Avoir une seconde maison dans une autre région ou pourquoi pas à l’étranger, c’est un rêve que beaucoup de Français voudraient réaliser. Une résidence secondaire peut paraître un investissement assez lourd. Pourtant les avantages sont réels.
Si certains semblent encore hésiter, d’autres profitent de l’occasion pour passer à l’acte. Pourquoi ? Quels sont les avantages ?
Un plaisir coûteux, mais rentable…
Une résidence secondaire est une maison qu’on occupe temporairement. Cependant, pour pouvoir se payer un tel luxe, il ne faut pas oublier que son coût est assez onéreux. Autrement dit, la liste des charges pour un achat résidence secondaire est longue. Il y a les remboursements mensuels, à moins que vous ayez hérité. Il faut comptez également les frais d’entretien, sauf si vous avez opté pour du neuf. Les différentes taxes et les assurances ne sont pas en reste.
Malgré ces points négatifs, il est tout à fait possible de s’offrir une seconde maison et en profiter pour se faire de l’argent. C’est une option qui peut très bien rémunérer surtout si votre résidence se trouve dans une zone touristique. Avec les demandes incessantes en location au bord de mer ou au montage, vous pouvez profiter de vos rendements locatifs pour épargner les dépenses liées à l’entretien. Il est possible de proposer une location à l’année, ce qui est plus lucratif. Une location pour séjour est aussi idéale pendant les vacances d’été ou vacances d’hiver.
Du rêve à la réalité
Acheter une résidence secondaire c’est tout d’abord s’offrir un plaisir. En effet, vous pouvez faire de votre résidence votre seconde maison dans laquelle vous irez passer vos vacances à tout moment. Cela facilitera vos voyages, car vous n’avez plus besoin de vous tracasser sur les questions d’hébergement. Vous avez toujours rêvé de vivre dans un chalet ou au bord de mer avec les pieds dans l’eau ? Vous avez déjà une résidence de vacances qui vous accueille gratuitement. Vous n’avez plus besoin d’emporter d’énormes bagages, car là-bas vous avez déjà presque tout.
Retourner au même endroit chaque année est aussi assez réconfortant surtout si vous aimez créer des liens. Chez votre seconde résidence, vous apprendrez davantage sur vos voisins et communautés. Vouspouvez multiplier les échangesetpartagervos passions.
Une résidence secondaire n’est pas seulement une maison de vacances. Elle peut être un véritablement placement pour votre famille. C’est un patrimoine que vous pouvez très bien transmettre à vos enfants et peut-être bien vos futures générations.