Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

 

Synonyme de galère, une canalisation bouchée est due généralement à une accumulation de résidus (savon, nourriture, cheveux). Certains équipements et quelques astuces peuvent faire l’affaire et sont capables de vous débarrasser de ces soucis sans faire appel à d’autres personnes. Une canalisation bouchée est un problème qui nécessite une intervention rapide. Dès que vous percevez des signes qui indiquent que votre canalisation commence à s’obstruer, il faut réagir rapidement avant que le problème s’aggrave et nécessite une intervention d’un professionnel et qui va s’avérer cher selon la société de débouchage que vous allez choisir.

Méthode facile à la portée de tous

Que ce soit pour l’évier de la cuisine, le lavabo une des solutions les plus pertinentes consiste à dévisser manuellement le tuyau situé sous l’évier pour retirer les résidus accumulés. Tout d’abord, enfilez des gants pour vous protéger et commencez le maximum d’eau stagnant dans l’évier. Ensuite, dévissez la partie inférieure du siphon et tourner la dans le ses dés aiguilles d’une montre.

N’oubliez pas de mettre un seau ou un récipient ou dessous pour recueillir l’eau qui va s’écouler et ne pas salir l’endroit ou vous travaillez. Puis, dégagez à la main le bouchon de saleté qui fait obstruction. Démontez ainsi le siphon afin de le nettoyer à l’eau courante. Pour finir, revissez et faite attention à placer le joint d’étanchéité sur le bord intérieur de la cuvette du siphon.

Ventouse et furet

Utilisé pour des travaux de plomberie et de débouchage de canalisation , le furet est un outil utilisé pour désobstruer les canalisations. Grâce à la matière métallique dont est constitué l’outil, il lui est conféré une certaine résistance pour déplacer le bouchon aussi solidement qu’il soit implanté. Il dégage facilement le bouchon qui bloque le passage d’eau.

Par ailleurs, la ventouse est utilisée surtout pour déboucher les toilettes. L’action de la ventouse se fait par pression, de l’air et de l’eau par un mouvement de va et vient. Les aspirations successives vont faire bouger le bouchon jusqu’à le dissoudre. Il est toutefois déconseillé d’utiliser des produits chimiques qui sont agressifs et participent à la pollution des eaux. Ils constituent un danger pour la santé et l’environnement.

Prévenir l’engorgement des canalisations

L’entretien régulier des canalisations est primordial pour faciliter l’écoulement de l’eau usé. Cette action permet d’éliminer les résidus éventuels et accroître le débit des eaux dans les regards et les canalisations. La recette maison du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc est un remède miraculeux pour le débouchage et le dégorgement. Il s’agit de verser un verre de bicarbonate de soude suivi d’un verre de vinaigre blanc. Cela permet de lutter contre les obstructions et les mauvaises odeurs.  Entre autres, vous devez veillez à bien retirer les amas de détritus et des cheveux qui peuvent s’accumuler quotidiennement dans votre évier. La solution idéale pour ne jamais boucher vos canalisations, c’est utiliser une grille qui se place sur la voie d’évacuation en question. Il recommandé aussi de verser de l’eau bouillante régulièrement dans vos canalisations.

Articles similaires