Le crédit immobilier est un emprunt qui sert à financer les opérations d’achat d’un bien à usage d’habitation ou un terrain pour sa construction. Il peut aussi être utilisé pour les travaux d’amélioration, de réparation ou d’entretien d’un immeuble. Le taux d’intérêt de ce type d’emprunt constitue un élément décisif dans la capacité d’un emprunteur à réaliser un investissement immobilier.
Types de taux de prêt immobilier
L’emprunteur a le choix entre deux types de taux lorsqu’il souscrit à un prêt immobilier. Il s’agit du taux fixe et du taux variable. Un taux fixe veut dire que le taux ne variera pas sur toute la durée du crédit. A noter qu’il peut toutefois être renégocié.
Un taux variable, en revanche, peut changer sur la période d’emprunt selon les variations du taux du marché. Cela aura bien entendu une répercussion sur le montant des mensualités à payer et sur la durée du prêt.
Détermination du taux immobilier
Le taux d’intérêt proposé par un organisme de crédit est fixé en tenant compte de plusieurs éléments: le coût de refinancement, le coût de fabrication du prêt et la marge bénéficiaire. Le coût de refinancement est le prix auquel les établissements financiers empruntent l’argent qu’ils se procurent sur les marchés financiers. La base de ce prix diffère selon qu’il s’agisse d’un taux fixe ou d’un taux variable selon www.tauxpretimmobilier.org.
Au coût de refinancement vont s’ajouter les frais de fabrication qui reviennent aux coûts liés au personnel, à la gestion, à l’ingénierie, etc. Enfin, l’organisme prêteur ajoute sa marge bénéficiaire. Celle-ci varie entre 0,5% et 1% selon l’établissement.
Taux immobilier et profil de l’emprunteur
Le taux immobilier peut être adapté à la situation professionnelle, aux revenus et à l’apport personnel de l’emprunteur. Un organisme prêteur est en effet plus enclin à accorder un prêt avantageux à un profil d’emprunteur disposant d’une bonne situation financière. Ainsi, un emprunteur avec un CDI depuis plus de 2ans, a plus de chances de se voir octroyer un crédit immobilier.
A noter que le montant des mensualités d’un emprunteur ne doit pas excéder 33% de ses revenus. Cependant, ce seuil peut être augmenté par le prêteur si l’emprunteur dispose de revenus élevés. Enfin, plus l’emprunteur amène un apport personnel élevé, plus il pourra négocier son taux immobilier.