Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

Système polyvalent et performant, la chaudière à condensation gaz se positionne comme un choix de référence pour la construction de logements neufs ou pour des travaux de rénovation. Elle est en mesure de répondre efficacement aux besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire du foyer tout en respectant les exigences de la réglementation thermique 2012 ou RT 2012, ce qui la rend vraiment compétitive et intéressante. On fait le point sur ce dispositif.

Un équipement de qualité pour une chaudière qui consomme peu

La possibilité de réaliser des économies d’énergie tient au fonctionnement même de l’appareil. Contrairement à une chaudière classique qui utilise uniquement la combustion du gaz naturel, la chaudière gaz à condensation récupère la chaleur contenue dans les fumées. Cela lui procure un surplus d’énergie qui lui permet de consommer moins. Qu’il s’agisse d’une chaudière au sol ou murale, le dispositif permet également une régulation précise du brûleur. Il est ainsi plus aisé pour l’usager d’adapter le rendement à ses besoins. On observe une baisse de 3,5 % de la puissance de chauffage avec une modulation avancée. Pour la distribution de l’eau dans les radiateurs, la présence d’un circulateur haute efficacité permet de réduire de près de 80 % sa consommation.

En rénovation, la chaudière à condensation permet de faire jusqu’à 30% d’économie de gaz naturel par rapport à une chaudière datant de plus de 15 ans.

Un système innovant pour améliorer le rendement et faire des économies

La pose de systèmes de régulation annexes améliore les performances énergétiques de la chaudière à condensation. Pour cela, la chaudière peut se coupler avec des accessoires, comme un thermostat, une sonde extérieure ou un programmateur. L’utilisation de ces systèmes de régulation peut permettre d’améliorer les performances de la chaudière à condensation gaz d’environ 10%. De plus, la chaudière à condensation s’inscrit dans l’essor des maisons connectées.

En effet, les systèmes de régulation possèdent généralement une connectivité. Une innovation majeure qui influe directement sur l’optimisation du fonctionnement de la chaudière. Le pilotage et la programmation permettent de maîtriser sa facture énergétique et d’adapter le fonctionnement et le rendement de la chaudière aux usages du foyer. Il est ainsi possible, par exemple, de chauffer son logement avant son retour et de prendre en considération la température extérieure, ainsi que l’inertie thermique.

Des économies d’énergie et un entretien facilité

Un fonctionnement intelligent influe non seulement sur la consommation d’énergie, mais aussi sur la maintenance d’une chaudière à condensation. Une sollicitation mesurée évite la dégradation prématurée des organes internes et allonge la durée de vie de la chaudière. Ces mêmes pièces garantissent les performances du dispositif. Un cercle vertueux s’instaure pour veiller au confort intérieur des ménages. Il faut néanmoins respecter la révision annuelle obligatoire pour s’assurer de l’intégrité du matériel, de son bon fonctionnement mais aussi pour continuer de faire des économies.

Pour cela, il est recommandé d’instaurer un contrat de maintenance avec une entreprise agréée. Durant cette visite de maintenance, le prestataire devra vérifier les points qui sont listés dans l’article 3.1 de la norme NF X 50-010. Les fabricants de chaudières songent également à intégrer les normes de la RT 2020 dans leurs modèles pour permettre un impact modéré sur l’environnement.

Articles similaires