Une habitation bien isolée vous permet de diminuer votre facture de chauffage et d’accéder à plus de confort. Rien de mieux qu’un projet de rénovation pour améliorer la capacité d’isolation de la maison du sol au plafond. Un zoom sur ces améliorations à apporter !
Diagnostic thermique de la maison
Avant le début des travaux, vous devez d’abord connaître la performance thermique de votre maison. Vous pouvez le faire à partir d’un bilan thermique ou d’un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Le DPE se base sur vos factures d’énergies et sur les informations que vous fournissez. Le bilan thermique, quant à lui, entre plus dans les détails. Il considère les matériaux de construction que vous utilisez, votre mode de chauffage, etc. Vous pourrez ensuite orienter les travaux en fonction du résultat de ces diagnostics.
Isolation de la toiture
Sachez que l’air chaud a tendance à monter, ce qui fait que jusqu’à 30 % des déperditions de chaleur se font par la toiture. Pour y résoudre, vous avez le choix entre de nombreuses solutions d’isolation :
- laine minérale (ouate de verre ou laine de rocher),
- isolation arrosée (spray produisant une écume),
- matériaux d’isolation naturels (laine de chanvre), etc.
Il est conseillé de vérifier l’état de la charpente, et d’effectuer des réparations si nécessaire, avant d’effectuer les travaux d’isolation.
Isolation des murs
Des murs mal isolés vous contraignent à un gaspillage d’énergie. Ils représentent la deuxième source de perte de chaleur (jusqu’à 25%). Les murs peuvent être isolés par l’intérieur ou l’extérieur. La première option vous permet d’optimiser votre confort à moindre coût. Elle consiste à coller un isolant synthétique ou minéral sur une plaque de plâtre et de fixer l’ensemble sur le mur. Elle peut aussi se faire en fixant un isolant mince (laine de verre ou de roche) sous une ossature métallique. Pour ne pas compromettre votre espace de vie, le bardage est aussi une option qui s’offre à vous. Cette technique d’isolation des murs par l’extérieur permet, non seulement d’améliorer considérablement la performance thermique de votre habitation, mais aussi de donner une nouvelle jeunesse à votre façade.
Isolation des menuiseries extérieures
Les fenêtres, les portes et les volets doivent aussi être bien isolés pour garantir votre confort. Pour les surfaces vitrées, privilégiez le double au simple vitrage, et dans la mesure du possible, optez pour un double vitrage à isolation renforcée (VIR). Afin de minimiser les risques de déperdition, vous pouvez installer des bas de portes et utiliser un isolant en mousse pour isoler vos ouvertures soient insensibles aux courants d’air.
Bon à savoir
Lors de vos travaux de rénovation, considérez aussi l’isolation des planchers, cause de plus de 7 % des déperditions de chaleur. Vous pouvez y poser un isolant avant de le recouvrir ou de fixer un isolant sur sa face inférieure. Prenez aussi l’habitude de fermer votre cheminée avec un clapet quand vous ne l’utilisez pas. Et surtout, prêtez attention aux petites fuites, comme les petits courants d’air venant de vos ouvertures. Elles peuvent vous paraître futiles, mais soyez sûr qu’elles vont alourdir votre facture d’énergie.
Vous devez aussi retenir que les travaux d’isolation doivent toujours être accompagnés par une bonne ventilation. Le choix vous appartient entre une VMC (ventilation mécanique contrôlée), un hygroréglable ou un double flux.