Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

Pour produire de la chaleur et l’électricité, les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques font usage de l’énergie solaire. En général, les panneaux solaires sont liés à l’intérieur d’un bâtiment  de manière très précise avec le reste de l’installation : eau chaude sanitaire, chauffage ou électricité. Pour le branchement, il est indispensable de faire usage d’appareil adapté comme les tubes en inox solaire. Par ailleurs, pour réussir le branchement, il convient de faire appel à un professionnel comme un installateur confirmé.

Comment brancher une installation solaire thermique ?

Pour rappel, la mise en place d’un panneau solaire thermique permet de chauffer le logement ainsi que l’eau sanitaire. Par ailleurs, c’est lui qui fournit également l’eau chaude sanitaire en plus du chauffage. Dans ce dernier cas, on parle de système combiné. Pour ce qui est de l’installation d’un panneau thermique dans une maison, vous devez suivre certaines étapes pour réussir le branchement. Tout d’abord, il faut raccorder les panneaux solaires thermiques qui permettent de chauffer le fluide caloporteur. Ensuite, du système de distribution du fluide caloporteur, et d’un régulateur thermique. Après ces étapes, vous pouvez passer par la liaison d’un appareil de stockage d’eau chaude, par exemple le ballon. Mais s’il s’agit d’un chauffe-eau solaire, sachez que l’eau chaude sanitaire est distribuée par un système de tuyauterie.  Par contre pour un chauffage solaire, c’est avec une dalle chauffante ou un émetteur de chaleur tel que le radiateur qui se charge de cette opération. Pour ce qui est d’un système combiné, ce sont les deux qui le réalisent. Quel que soit le cas, il est toujours recommandé de mettre en place une chaudière d’appoint. C’est elle qui joue le rôle de du panneau thermique par les mauvais temps ou durant l’hiver. Outre les tubes qui permettent de raccorder les panneaux avec les dispositifs à l’intérieur d’un logement, il est aussi possible de choisir un tube inox solaire. Il s’agit d’un modèle qui se raccorde directement à l’entrée jusqu’à la sortie du panneau solaire. Par ailleurs, ce modèle peut être également utilisé pour réaliser une liaison complète vers le chauffe-eau solaire ou autre station hydraulique.

Autres techniques de branchement de panneau à connaître

Pour le branchement d’un panneau solaire photovoltaïque, qu’il soit installé sur une façade ou sur un toit, sachez qu’il est branché au reste du système qui se trouve à l’intérieur de la maison. En général, il est composé de régulateurs, d’un onduleur et bien évidemment de prises électriques de la maison. Il faut noter qu’il est impossible de brancher une batterie sur ce genre de système. C’est ce qu’il fait que l’électricité produite ne peut pas être stocké même s’il n’est pas utilisé. Par ailleurs, le branchement d’un panneau solaire est très facile à effectuer pour les camping-cars. Pour ce faire, il suffit d’acheter un kit pour produire de l’énergie pour recharger la batterie avec l’énergie solaire. Dans ce cas, vous devez juste relier le panneau solaire avec sa batterie de service, puis vous pouvez mettre en place les deux régulateurs de charge et l’onduleur. Sinon, il est toujours possible d’installer une autre batterie supplémentaire.  Pour ceux qui utilisent un panneau solaire pour les pompes chauffantes de ses piscines, un modèle thermique est adapté. Il est possible de choisir un kit d’installation qui est tout à fait accessible à tout un chacun. Vous pouvez le brancher sur une pompe d’infiltration.

 

 

Articles similaires