Le parquet flottant est un revêtement de sol moderne, décoratif et facile à poser et à entretenir. Son succès auprès des particuliers et des professionnels n’est plus à démontrer. Vous trouverez ici des éléments de réponse sur les questions que vous vous posez le plus : quels sont les avantages d’un tel parquet ? comment est-il installé ? combien ça coûte ?
Le parquet flottant, c’est quoi ?
Même si on parle couramment de parquet flottant, il faut savoir que c’est plutôt la pose qui est flottante. Il s’agit d’un revêtement de sol composé de plusieurs lattes qui se clipsent les unes aux autres avant d’être disposées sur une sous-couche isolante.
Le terme « flottant » est dû au fait que les lames ne sont pas fixées directement au sol mais elles sont assemblées entre elles. Au départ, les lattes étaient reliées entre elles à l’aide d’une colle, mais aujourd’hui, la nouvelle génération de parquets permet un assemblage simple, par un système de clipsage.
L’installation d’un parquet flottant possède l’avantage d’être simple et rapide. Elle peut être réalisée même par un non professionnel, à condition de bien suivre toutes les étapes et de disposer du matériel nécessaire.
La pose flottante peut être effectuée pour deux types de parquets : contrecollé ou stratifié. Le parquet contrecollé est fabriqué à partir de plusieurs couches, dont une en bois noble, alors que le stratifié est composé de résine et d’aggloméré.
Le parquet flottant, un concentré d’avantages
Le parquet flottant doit son franc succès à la multitude d’avantages et de qualités qu’il présente.
Il est économique
C’est un argument de taille dans le choix du type de parquet à poser chez soi. Le parquet flottant est généralement 2 à 10 fois moins coûteux qu’un parquet massif, selon la qualité des lames choisies. Le parquet flottant est encore plus abordable si vous optez pour l’option stratifié.
Il est esthétique
En posant un parquet flottant, vous apportez immédiatement une touche d’élégance à votre maison. Le visuel est tellement bluffant qu’il pourrait être confondu avec du parquet massif. Il est difficile de voir une quelconque différence, à moins d’être un professionnel de la menuiserie. Le parquet flottant donne un aspect contemporain et design à votre sol, en un rien de temps et propose plusieurs rendus ambiances et rendus.
Il est facile à poser
Contrairement à d’autres travaux de bricolage, l’installation d’un parquet flottant est à la portée de tout le monde (ou presque). Pas besoin d’être un professionnel pour installer et assembler les lattes entre elles, cela peut être effectué en à peine quelques heures. La pose est encore plus facile si la forme de la pièce est bien définie, et ne nécessite pas de découpes des lames.
Il nécessite peu d’entretien
Le parquet flottant est plus facile à entretenir qu’un parquet massif, car ses lames sont prétraitées et n’ont pas besoin d’être cirées ou revernies de manière régulière.
Quelles sont les étapes de la pose d’un parquet flottant ?
Il est à présent possible de donner du peps à votre intérieur avec un minimum d’effort et à moindre coût. La pose du parquet flottant peut être envisagée en DIY, elle ne nécessite pas de gros matériel ni des connaissances particulières en bricolage. En respectant différentes étapes précises, il est possible en un temps record d’obtenir un parquet flambant neuf.
Le matériel nécessaire
D’abord, il vous faut acquérir les lames de parquet à poser, pour cela assurez-vous de choisir le revêtement qui correspond le plus à vos goûts, à l’ambiance de votre maison et à votre budget. La taille et la couleur des lames sont aussi des critères à prendre en considération lors de l’achat des lattes.
Lors de vos achats, n’oubliez pas de prendre du ruban adhésif, de la colle mastic et une sous-couche isolante, pour atténuer le bruit des pas. Celle-ci sera posée entre le sol et le parquet, son choix dépend notamment des besoins d’isolation phonique pour la pièce.
D’autres outils sont aussi nécessaires, comme une équerre, un mètre, un cutter, une perceuse et une agrafeuse. De même munissez-vous de cales de frappe, d’un marteau, d’une scie sauteuse pour les coupes, et d’un pistolet à colle.
Enfin il peut être nécessaire d’acheter des plinthes pour les poser lors d’étape de finition. Il est à noter également qu’il existe maintenant des kits d’installation prêts à l’emploi, vendus dans les surfaces spécialisées.
1 – Préparer le sol
Avant de démarrer la pose, il est important que le sol soit dans un état impeccable. Plusieurs préparatifs sont nécessaires afin que le parquet flottant soit installé dans les meilleures conditions et donne le résultat attendu.
Commencez par retirer les plinthes existantes et vérifiez que le sol d’origine est sain, propre, plan et qu’il n’est pas humide. Le parquet flottant se pose idéalement sur du carrelage ou sur du PVC. Si vous avez un ancien revêtement, il est recommandé de l’enlever et de bien gratter ensuite les résidus s’il y en a.
Une fois le sol ainsi dégagé, nettoyez-le à l’eau et laissez sécher, attention ne laissez pas d’humidité car cela risque d’endommager la pose du parquet.
Ensuite, il convient de vérifier que la surface est bien plane, pour cela munissez-vous d’une grande règle en aluminium. Au cas où vous remarquez que le sol n’est pas bien lisse, il est possible de corriger cela à l’aide d’un enduit spécial, adapté à la nature de votre support.
Pour un meilleur rendu esthétique et visuel, il est préférable de poser les lattes dans le sens de la longueur de la pièce.
2 – Poser la sous-couche
La sous-couche isolante est vendue sous forme de rouleaux ou de plaques à clipser entre elles. Munis de votre scie sauteuse, votre équerre, un crayon et un mètre, dérouler la sous-couche dans toute la pièce en la découpant aux angles. Une fois déroulées, les bandes peuvent être fixées à l’aide d’un adhésif ou d’une agrafeuse.
Il est recommandé d’agir de manière progressive et de découper les bandes une par une de manière à les adapter à la forme de votre pièce.
3 – poser les cales
Commencez par disposer une première lame de parquet flottant, en partant du coin le plus droit de votre pièce. Essayez de choisir un sens à votre pose, soit pour un meilleur rendu visuel, soit en fonction de la lumière, soit en fonction des contraintes. Vous pouvez opter pour le sens qui nécessite le moins de découpes, ou alors celui qui peut assurer une continuité entre deux pièces.
Ensuite, posez des petites cales de 5mm de large, tout autour de la pièce. Leur rôle est d’éviter que le parquet endommage les contours de la chambre, si jamais il se dilate sous l’effet de la variation de température.
4 – Emboîter et découper les lattes
Une fois l’emplacement de la première latte repéré et les cales disposées, il ne reste plus qu’à clipser les lattes entre elles. Procéder sur une rangée entière, en emboîtant les lattes les unes aux autres, d’un coup sec en utilisant le système de clip du parquet. Cette étape n’a pas besoin d’outils, l’emboîtement doit pouvoir se faire d’un simple coup à la main ou éventuellement avec une cale de frappe.
La dernière lame d’une rangée doit être découpée pour s’adapter à la longueur, tout en prévoyant l’espace de dilatation.
Pour démarrer une nouvelle rangée, utilisez la chute de la rangée précédente, vous obtiendrez ainsi un effet décalé, très agréable et très design. N’oubliez pas d’effectuer les découpes ponctuelles, comme pour assurer le passage d’un tuyau.
5 – Retirer les cales et poser les plinthes
Les cales peuvent être ôtées au bout d’une heure environ. Ensuite il est conseillé de nettoyer les contours des murs pour les préparer à la pose des plinthes. Celles-ci doivent être découpées soigneusement à la longueur voulue, avant d’être fixées au mur avec de la colle à mastic ou des clous.
A qui faire appel et à quel prix ?
Comme signalé plus haut, l’installation d’un parquet flottant n’est pas si compliquée et ne demande pas d’être un as du bricolage. Néanmoins, il faut se munir des outils adéquats, de beaucoup de patience et surtout d’adresse et de précision.
Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, inutile de forcer, il est préférable de faire appel à un professionnel. La pose doit en effet être impeccable, sans imperfections et sans risque de détérioration.
En ce qui concerne le coût, il ne faut pas prévoir de gros budget pour faire installer un parquet flottant. La plus grosse somme sera investie dans l’achat du parquet et de la sous-couche. Le kit de pose prêt à l’emploi ne coûte pas plus de 10 euros. Il est même possible de bénéficier d’un taux de TVA de 10% sur le matériel et la main d’œuvre.