Trouver un appartement ou une maison pas chère à louer peut parfois relever d’un vrai parcours du combattant. Cela est davantage perceptible dans les grandes villes et notamment à Montpellier, une ville particulièrement estudiantine. Pour vous aider à trouver efficacement et rapidement votre logement, voici quelques conseils pour dénicher la perle rare.
Se fier à votre instinct
Pour trouver un appart étudiant à Montpellier ou juste une résidence pour vous loger, il existe plusieurs solutions qui pourront mettre toutes les chances de votre côté. Vous pouvez, pour commencer, vous débrouillez par vos propres moyens. Épluchez les petites annonces que vous pourrez trouver sur internet ou en consultant les magazines spécialisés et les quotidiens. Cependant, pour ne pas vous tromper, apprenez à déchiffrer ces petites annonces qui peuvent parfois être source de confusion. Par exemple, notez que lire « une cuisine aménagée » ne correspondra pas à une cuisine dite « équipée ».
Une fois que vous pensez avoir trouvé le logement qui répond à vos critères, afin d’éviter les visites inutiles, appelez en premier lieu le propriétaire afin de lui poser toutes les questions et d’avoir des réponses exactes. Dans la majorité des cas, les premières questions à poser concernent éventuellement les charges, la surface en loi Carrez, le chauffage ou encore les qualités énergétiques ainsi que le niveau d’insonorisation.
Vous pouvez également diffuser votre annonce sur les réseaux sociaux qui s’avèrent être d’excellents outils. Vous pouvez aussi créer le maximum d’alertes e-mail. Cela va vous permettre d’être informé instantanément sur un éventuel appartement qui se libère.
Prenez le temps
Trouver un logement en location est une étape qui se prépare plusieurs jours à l’avance. Dans le pire des cas, essayez de consacrer au moins deux semaines pleines pour votre projet. Cela ne veut pas dire dans cette mesure que vous allez prendre quinze jours de vacances rien que pour chercher votre logement. Vous pouvez en revanche consacrer quelques minutes de recherche pendant votre pause déjeuner voire même quelques demi-journées que vous réserverez uniquement à cette tâche si vous comptez trouver rapidement votre logement. Vous devez également avoir le temps d’effectuer la visite dans le cas où vous avez trouvé le bien qui vous intéresse. Dans la majorité des cas, l’heure du rendez-vous sera imposée par l’agence. Vous devrez en conséquence vous libérer.
Être réactif
La réactivité est un point essentiel si l’on recherche activement un appart étudiant à Montpellier. Dans ce cas, vous devrez être en mesure de présenter dans les heures qui suivent un dossier complet et de les fournir le plus rapidement possible à votre agence ou lui envoyer une version numérique. Être réactif, c’est également être à l’affût de chaque annonce susceptible de correspondre à vos besoins.