De plus en plus d’étudiants choisissent désormais de faire leur étude loin de leur parent. C’est un choix qui consiste non seulement à prendre son envol, mais qui est également basé sur l’envie de réussir sa vie. Les meilleures universités et centres d’études se cachent parfois dans des régions assez reculées.
Mais faire ce choix implique des charges et des frais, notamment en ce qui concerne le logement. Selon les sondages, le loyer un étudiant moyen peut actuellement atteindre plusieurs centaines d’euros par mois. Ce qui ne facilite pas la recherche d’une bonne adresse. Et outre le prix, il y a plusieurs autres critères à avoir pour être sûr de bien vivre pendant ses années universitaires.
Un studio, oui, mais pas n’importe lequel
Comme wohnung Fribourg pour étudiant, les agences immobilières de la région conseillent les studios. C’est confort, moderne, facile à trouver, mais les studios ne coutent généralement pas cher. Mais attention, ce n’est pas une raison pour sauter sur la première offre de location.
Sachez que votre réussite en tant qu’universitaire dépend surtout de votre confort. Vous devez avoir assez de place pour dormir, révisé et des équipements adéquats pour vos repas et pour vous reposer. Vous pouvez d’ores et déjà faire le tri des offres en consultant les annonces. Les lettres et les chiffres qui y sont indiqués vous décrivent le genre de logement proposé : la taille, le nombre de chambres, etc.
La colocation : un moyen pour vivre confort, mais modiquement
Plusieurs étudiants penchent également pour la colocation. Sur les devantures des agences de courtage immobilier et sur les plateformes dédiées, les annonces de wohnung Fribourg de ce genre ne manquent pas.
La colocation peut présenter certains avantages. Notamment, comme le loyer sera partagé entre les colocataires, vous aurez moins de charges à payer par mois. En outre, elle vous permet de mieux vous intégrer dans la société et d’avoir facilement des amis. Et pour ceux et celles qui n’ont jamais eu l’occasion de vivre seuls, c’est une bonne alternative de logement étudiant.
Choisir son logement en fonction des quartiers
Les prix et les genres ne sont pas les seuls détails que vous devez prendre en compte pour faire le choix de votre wohnung Fribourg. Le quartier entre autres est également à considérer. Vous serez indubitablement tenté par les régions animées où les fêtes battent leur plein. Et pour cause, vous êtes jeunes et les sorties ne manqueront pas pendant vos années universitaires. Néanmoins, ce n’est pas une bonne idée. Prioriser les zones calmes, propices à la concentration et aux révisions. Pour les soirées en centre-ville, vous pouvez toujours prendre les transports en commun. Il suffit de trouver une maison à proximité d’un maximum de ligne de bus.
Dans la mesure du possible, afin de réduire vos charges, opter pour un logement proche de votre université est conseillé. Cela vous évitera de perdre du temps et de l’argent dans les déplacements quotidiens. En outre, vous pourriez profiter des bibliothèques et de la connexion de votre établissement pour faire vos recherches et vos révisions.