Longtemps considéré comme un acte de détérioration et de destruction d’un bien d’autrui, le street art fait maintenant son entrée en grande pompe dans la décoration de notre intérieur. Que ce soit dans notre salon ou dans notre chambre et même dans de nombreuses entreprises, l’art urbain a réussi à se faire une place à part entière. Zoom sur les différentes manières pouvant faire de votre mur une œuvre d’art.
Trouvez le style de street art qui vous convient
Entre le doodle, les tags, les graffs, les fresques murales, il existe plusieurs formes d’art urbain. Vous avez l’embarras du choix. Ce qui fait le succès de l’art urbain, ce sont les différentes techniques utilisées ainsi que la créativité. Chaque œuvre est unique au monde.
Vous avez l’option d’envoyer un message par exemple, écrire votre citation favorite du genre « Carpe Diem ». Certains préfèrent les portraits, d’autres les figures géométriques, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez aussi faire appel à un peintre réaliste qui reproduira un trompe-l’œil parfait. Le street art ne se résume pas seulement à ses écritures indéchiffrables dans les rues.Il exprime la vie quotidienne, une réalité sociale.
Si vous faites appel à un artiste, exposez-lui vos envies.Vous discuterez ensemble de ce qui peut vous convenir. Vous pourrez également passer par un décorateur d’intérieur. Mais si vous ne pouvez pas vous permettre cela, adoptez la technique du pochoir.
Ajouter des touches subtiles pour obtenir une ambiance urbaine
Si vous hésitez à peindre directement sur vos murs, car c’est une décision qui ne se prend pas à la légère, d’autres techniques tendance vous permettront d’habiller vos murs autrement.
Pensez par exemple à accrocher des toiles tendues ou des tableaux de street art au mur principal de la pièce. Ils sont disponibles en ligne, mais également en magasin. Vous pouvez également en commander un sur mesure, c’est comme vous le sentez.
Vous pouvez également opter pour un sticker art. Il s’agit tout simplement de coller des autocollants sur le mur. Simple, mais efficace, essayez les représentations d’éléments de la vie urbaine comme les panneaux de signalisation ou les chats de gouttière. Si vous voulez voir plus grand, prenez carrément du papier peint.
C’est aussi dans la simplicité que vous pourrez trouver votre originalité. Avec un décor sobre, ajoutez une pièce pleine de couleur.
Jouer sur les nuances et la texture
Pour assurer une ambiance street art appropriée, il faudra également miser sur les nuances et la texture. Pour un décor neutre, un jeu de couleur entre le noir et le blanc sera l’idéal. Pour les plus audacieux, ils pourront investir dans des couleurs plus vives, franches et flashy.
Quant à la texture, si vous souhaitez vous plonger complètement dans l’ambiance de la rue, ajouter des plaquettes de parement en plâtre ou des briquettes décoratives. Utiliser des matériaux tels que le béton ciré ou l’acier. En vous baladant dans les rues, vous pourrez trouver votre inspiration.
Raccorder votre décoration à votre mur
Une des consignes principales pour mettre en valeur votre mur serait de ne pas en faire plus qu’il ne le faut. Si votre mûr est déjà chargé de graffiti, inutile de recouvrir le mobilier de tissu d’ameublement style doodle par exemple. Avec une fresque murale en noir et blanc, vous pouvez installer des meubles colorés pour que ce soit plus jovial. Par contre, avec un mur chargé de couleur, choisissez plutôt des meubles noirs ou blanc laqué.
Soyez inventif et audacieux. Les idées ne manquent pas lorsqu’il s’agit du street art.