La décoration industrielle tient son origine des années 20 et 30, et a été adoptée et revisitée dans le milieu des années 80. Elle répond à un besoin de se remémorer le passé pour le combiner au présent en assemblant des accessoires vintages dans une même pièce. Le mariage de matériaux au style très brut est également à l’honneur : le bois, les métaux, le fer…etc. Comment donner vie à ce mélange de style moderne et rétro dans un appartement récent ? Les détails dans la suite de cet article.
Les bases du style industriel
La décoration industrielle doit suivre quelques règles de base. Elle exige tout d’abord de marier les matières brutes. Il faut retrouver dans un appartement récent de style industriel du bois brut, du fer, de l’inox, de l’aluminium…etc. les couleurs doivent rester sobres bien qu’aujourd’hui, certains décorateurs privilégient l’usage des couleurs telles que le rouge brique, le jaune ou le bleu pétrole. Il faut alors veiller à ce que les couleurs ne soient pas trop éclatantes ni qu’elles jurent entre elles. Le mieux est de n’utiliser que deux tons en même temps : le gris et le blanc par exemple.
Pour ce qui est du mobilier, il faut qu’il soit sobre avec un design assez épuré, sans pour autant lésiner sur son côté pratique. C’est d’ailleurs tout l’esprit du style industriel : il faut que chaque objet ait un style strict tout en étant confortable et durable dans le temps. Visiter le site http://barak7.compermet de trouver facilement et rapidement un catalogue de ces mobiliers industriels.
Les étapes de décoration d’un appartement récent de style industriel
Pour adopter le style industriel dans votre appartement, il faut veiller à ce que l’ensemble soit cohérent d’une pièce à l’autre. Pour ce faire, il convient de procéder par étapes.
Commencez par les murs : si ceux de votre logement sont en briques apparentes, laissez-les tels qu’ils sont. Par contre s’ils sont peints dans une autre couleur, il est temps d’y coller un papier peint imprimé avec des motifs vintages, un papier peint trompe-l’œil en briques rouges, ou de les peindre avec un beau gris souris.
Pour le sol, il faut procéder de la même manière, c’est-à-dire lui donner un aspect usé, un peu vieilli. Un parquet aux couleurs sombres peut faire l’affaire, il en est de même pour le béton. Il faut à tout prix éviter les couleurs trop claires. Si votre sol est fait de carrelages, il vaut donc mieux le choisir de couleur grise dans les teintes du béton même. Si telle est votre préférence, vous pouvez ensuite y disposer quelques tapis, mais en respectant toujours les codes couleur de la pièce.
En ce qui concerne la lumière, il faut avoir un éclairage bien lumineux. La tendance en matière de décoration industrielle est d’adopter des luminaires suspendus pour rappeler l’intérieur d’une usine. La récupération étant le maître-mot en matière de style industriel, c’est également le moment de bricoler les accessoires déjà en votre possession. Les bouteilles en verre par exemple peuvent être peintes dans un gris acier ou un gris argenté et placer sur des étagères flottantes. Vous pouvez aussi placer une grosse horloge ancienne dans le salon.
La lumière est très importante pour bien éclairer les pièces, car les teintes qui y sont utilisées sont assez sombres. Il faut donc miser sur des ampoules nues, et également des éclairages suspendus toujours pour rappeler ceux utilisés dans les usines.