D’après de récentes études, un nombre croissant de Français s’intéressent désormais à l’accession à la propriété. Si beaucoup décident d’acheter un bien immobilier pour devenir propriétaires, d’autres se lancent dans la construction de la résidence de leurs rêves. Pour ce faire, il faudra faire appel à un maitre d’œuvre qualifié et signer un contrat en bonne et due forme.
L’essentiel sur le contrat de construction d’une maison individuelle
La construction d’une maison individuelle requiert la signature d’un contrat entre le constructeur et les futurs propriétaires. Il s’agit d’un accord légalement encadré. Ainsi, des textes existent pour ne pas léser l’une des deux parties.
À cet effet, un délai de rétractation de 7 jours est appliqué. L’acte évite d’éventuelles sous-traitances. En effet, le constructeur se chargera de tous les travaux et ne les confiera pas à un partenaire. Le contrat octroie également d’autres garanties. Si un acompte est versé, le maitre d’œuvre s’engage à rembourser la somme, si le chantier n’est pas entamé dans les délais prévus. Le coût total des ouvrages est déjà fixé. Le futur propriétaire n’aura pas à débourser un montant supérieur. Si le projet est financé grâce à un prêt immobilier, l’établissement préteur doit vérifier les clauses du contrat. Cela sera essentiel pour le déblocage des fonds, mais aussi pour protéger le débiteur d’éventuelles omissions. À cet effet, il s’agit d’un contrat sécurisé pour mener à bien la construction de sa maison.
Trouver un constructeur qui accepte ce genre de contrats
Du fait d’une organisation singulière, certaines sociétés de construction imposent des dispositions contractuelles particulières. Certaines entreprises font par exemple appel à des sous-traitants pour la réalisation des travaux. Le maitre d’œuvre intervient uniquement pour surveiller l’avancement du chantier. Bien entendu, cela n’est pas bénéfique pour le particulier.
Signer un contrat de construction d’une maison individuelle est essentiel pour éviter de mauvaises surprises. Il est possible de dénicher un professionnel qui accepte ce genre d’accord en effectuant des recherches sur l’internet. Un constructeur de maison dans le Jura disposant d’un site web est notamment ouvert à toute proposition. Il propose de nombreuses formules convenant aux particuliers et adaptées à tous les budgets.