Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

Lorsqu’il est question de crédit à la consommation, il faut noter qu’il existe deux types de crédits, à savoir le crédit affecté destiné pour l’achat d’un bien précis ainsi que le crédit non affecté, qui peut être utilisé sans que l’emprunteur ait besoin de présenter une justification de dépenses.

Alors, si vous êtes à la recherche d’un financement pour réaliser un projet bien précis comme des travaux de rénovation dans votre maison, l’achat d’un bien défini à l’avance, ce type de crédit s’adaptera parfaitement à votre besoin. Vous pourrez en demander auprès de votre banque ou d’un établissement financier qui octroi ce genre de crédit auprès des particuliers. Voici donc quelques points à connaitre

Les différents types de crédits à la consommation

Vous souhaitez acheter une voiture, un équipement électroménager, rénover votre maison sachez que vous pourrez réaliser cela grâce au crédit mais de la même nature qu’un crédit à la consommation affectée. Le montant du prêt sera égal au coût de votre achat, et le taux d’intérêt appliqué sera compatible à ce type d’emprunt. Pour ce qui est du calendrier de remboursement, vous vous engagez sur la durée de remboursement fixée par votre banque.

Mis à part cela, vous pouvez aussi opter pour un crédit à conso non affecté, ce qui vous procurera un maximum de liberté. Vous n’aurez pas besoin de présenter un justificatif de l’utilisation de votre emprunt, ce qui vous permettra de l’utiliser pour le financement de n’importe quel projet. Toutefois, il faut noter que l’intérêt lié à ce genre d’emprunt est beaucoup plus élevé comparé au crédit affecté, avec un plafond ne dépassant pas les 75 000 euros, avec une durée de remboursement supérieure à trois mois.

Les conditions pour bénéficier d’un crédit à la consommation

Tout comme pour les autres types de crédits sans emploi proposées par les banques, le crédit à la consommation est souvent octroyée pour les ménages et les particuliers qui disposent d’une rentrée d’argent non stable ; ce qui est le cas des fonctionnaires, mais, aussi des employés en CDI. Le taux d’intérêt appliqué par les banques varie entre 20 et 7,6%. Ce taux dépend en grande partie du montant de l’emprunt, mais aussi du type d’emprunt que vous avez contracté.

Le rachat de crédit lié au crédit à la consommation

Pour les personnes ayant contractées deux ou plusieurs crédits bancaires, le rachat de crédit leur permet d’alléger leur situation financière. Les différents prêts en cours, comme le crédit lié à la consommation, le crédit immobilier ou le crédit hypothécaire, seront regroupés pour ne former qu’un seul et unique prêt. L’objectif étant de réduire les mensualités mais aussi le taux d’intérêt du crédit contracté. Cela permet de constituer en même temps une réserve d’argent si l’emprunteur souhaite financer un projet qui lui tient à cœur. Grâce à la trésorerie engendrée par le rachat de crédit, l’emprunteur pourra retrouver son pouvoir d’achat tout en assainissant sa situation financière.

Le crédit à la consommation permet de financer des projets courants, à condition de bien choisir le type de crédit qui s’accorde le plus à chaque besoin. Il est aussi possible de demander un rachat de crédit avec ce type de prêt.

 

Articles similaires