Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

Toucher à la décoration de son intérieur pour le rafraîchir, ou bien le changer complètement est un projet tout à fait intéressant. Cela aide souvent à donner un coup de jeune à votre maison, mais aussi à apporter une sorte de sérénité à l’atmosphère qui y règne. Toutefois, il ne faut pas oublier que pour changer sa décoration intérieure, il faudra trouver un financement fiable et suffisant. C’est dans cette optique qu’entre en jeu le prêt travaux. Nous allons tâcher d’en savoir un peu plus.

Ce qu’on entend par prêt travaux

Par prêt travaux, on doit comprendre un crédit octroyé par une institution financière (banque ou société de crédit), à la personne qui souhaite engager des travaux de rénovation chez elle. Comme tous les autres types de crédit, le prêt travaux sera remboursé par le biais de mensualités incluant des intérêts. Le taux d’intérêt sera fixé par le créditeur, suivant des critères tels que la capacité de l’emprunteur à rembourser ledit prêt, mais également le montant de la somme empruntée.

Pour ce qui est de la durée de remboursement, elle peut être comprise entre 12 et 84 mois. Par ailleurs, il existe une fourchette générale de montant, allant de 3 000 € à 40 000 €, qui est accordé par la banque ou la société de crédit. Enfin, pour dénicher le prêt travaux le plus adapté à ses besoins, et surtout au taux le plus attractif du marché des crédits, le porteur de projet de décoration pourra se tourner vers un comparatif de crédit comme celui présenté sur ce site.

Qui peut prétendre à ce type de crédit ?

D’une manière générale, il n’y a pas de réelle restriction concernant l’octroi du prêt travaux. Presque tout individu peut prétendre à un crédit de ce genre. Il est cependant à noter qu’il est exigé par le créditeur que l’emprunteur ait un niveau de revenu suffisant pour assurer le remboursement complet de l’emprunt étalé sur la durée convenue. Sur ce plan, la banque va jusqu’à demander à son client de souscrire à une assurance de crédit. Cette dernière servira de garantie au créditeur que si l’initiateur de projet venait à rencontrer des difficultés financières inattendues et se retrouvait dans une situation de défaillance de paiement, le crédit pourrait toujours être restitué.

Les travaux pris en charge par le prêt travaux

La question que peut se poser bon nombre de porteurs de projet de décoration de leur intérieur est : quels travaux peuvent bénéficier du prêt travaux ? Et bien, en général, l’emprunteur pourra donner libre cours à ses aspirations dans la rénovation de sa demeure. Ainsi, les travaux qui pourront être financés par le crédit travaux peuvent aussi bien toucher à :

  • la peinture,
  • l’installation de papier peint,
  • l’aménagement de nouvelles pièces à vivre,
  • le changement du mobilier,
  • l’agencement d’une pièce déjà existante,
  • le changement du revêtement des sols,
  • l’installation d’un nouveau système de chauffage,
  • l’amélioration de l’éclairage intérieur via l’installation de nouvelles sources de lumière (puits de lumière, raccordement électrique pour de nouveaux luminaires…).

 

Articles similaires