Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

A l’image des fameux Gallery Wall que l’on voit partout sur Pinterest, vous avez peut-être eu envie vous aussi de vous lancer dans votre propre composition et vous avez bien raison, mais l’exercice peut s’avérer difficile. Par où commencer ? Quelles photos choisir ? Comment créer un ensemble homogène ? Avec ces quelques conseils vous devriez y voir plus clair.

Définir l’endroit

Commencez par observer votre intérieur pour déterminer l’espace dans lequel vos photographies seront le mieux mis en valeur. Ce peut être un mur vide dans votre salon, une entrée ou encore un coin de votre cuisine. Cibler l’espace va vous aider dans le choix des images mais aussi à en déterminer le nombre nécessaire.

Accorder les nuances

Le lieu est défini, nous allons pouvoir nous intéresser à votre future composition. Est-ce que certaines couleurs dominent votre intérieur ? Est-ce qu’au contraire vous avez une base neutre qui laisse le champ libre sur le choix des teintes ? Répondre à ces questions va vous aider à cibler les nuances que vous voulez mettre en avant, ou a contrario à exclure certaines associations.

Choisir les images

A ce niveau-là, vous êtes votre propre arbitre ! Les clichés que vous allez choisir vont déterminer l’ambiance que vous allez donner à la pièce. N’hésitez pas à photographier votre espace et à faire des essais. PowerPoint vous permet de visualiser facilement votre composition. Ajoutez vos photos, déplacez-les, agrandissez, réduisez, prenez le temps de la réflexion. Surtout, gardez en tête que l’impression devra être de qualité. Choisissez donc des fichiers avec une bonne résolution. Si vous n’êtes pas satisfait de vos propres photos, faites appel à un photographe professionnel.

Trouver les cadres

Les offres sont nombreuses sur le marché : jouez sur les teintes et sur les tailles en fonction des photographies sélectionnées. Choisissez un cadre avec une accroche solide et surtout, notez bien les dimensions.

Imprimer

A moins que vous ne soyez à l’aise avec les logiciels de retouche, vous allez probablement devoir faire appel aux services d’un imprimeur pour dimensionner vos photos correctement. Un conseil ? Oubliez les impressions maison (à moins d’avoir une imprimante laser) et tournez vous plutôt vers un professionnel qui saura vous conseiller.

Accrochez et admirez votre œuvre

Prenez le temps de trouver le bon positionnement avant d’accrocher vos cadres. L’exercice de prévisualisation devrait vous permettre de trouver le panaché idéal et de ne pas vous tromper. Alors, on s’y met ?

 

Articles similaires