Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

En ligne, les professionnels de l’estimation immobilière Draguignan sont nombreux. Ils sont plus sollicités qu’il n’y parait, et ce, aussi bien par les courtiers que par les particuliers. Ce peut être dans le cadre d’une vente immobilière ou simplement pour préparer des travaux de rénovation. En tous les cas, il est quelques détails à connaitre avant de se lancer dans un tel projet.  

Confier uniquement le projet à des professionnels

Une estimation immobilière Draguignan nécessite l’utilisation de matériels spécifiques. Ces derniers peuvent être loués en ligne, sur les plateformes dédiées, ou acheter. Quelques tutoriels vous expliquent même comment en faire usage.

Toutefois, il ne faut pas s’en charger personnellement, surtout si vous n’avez pas les expériences nécessaires pour ce faire. Il ne suffit pas de savoir prendre des mesures. Il importe aussi de savoir interpréter les résultats.

En outre, une estimation immobilière prend énormément de temps. Il faut passer sur chaque cm2 de la maison pour avoir une évaluation objective et précise. Il faut aussi vérifier les données plusieurs fois. Il en va notamment de la valeur du patrimoine en question, mais aussi de la réussite des travaux de rénovation en vue.

Une estimation immobilière n’a pas de force légale sans la signature d’un diagnostiqueur certifié. Vous ne pourrez donc pas prétendre à un certificat de fin de travaux sans faire appel à un prestataire spécifique. Heureusement, sur le Net, vous avez l’embarras du choix en matière d’entreprise de diagnostic immobilier.

De toute façon, faire appel à un expert en estimation immobilière ne coute pas forcément cher. Il suffit de mettre en concurrence les offres des différents professionnels pour profiter d’un meilleur rapport qualité-prix. Avec la concurrence qui sévit en ce moment dans ce marché, les particuliers peuvent négocier les devis proposés par les diagnostiqueurs.

Les diagnostics à faire obligatoirement

Lors d’une estimation immobilière Draguignan, plusieurs éléments du patrimoine devront être étudiés. On connait parfaitement le DPE ou Diagnostic de Performance Energétique. Il s’agit d’analyser les dépenses énergétiques de la maison. Si le DPE est positif, on est en face d’une maison verte et donc d’un patrimoine qui coute plus cher. Mais ce n’est pas la seule estimation à faire.

Vous devez également faire un diagnostic gaz, mythes et insectes, champignons, humidité et exposition aux métaux lourds. Chaque estimation nécessitera un appareil spécifique. Et toutes les données récoltées seront notées dans un rapport officiel à faire en plusieurs exemplaires : un pour le client qui est aussi le propriétaire de la maison, un pour les archives de l’entreprise de diagnostic, et un autre pour les autorités légales et les artisans qui sont intervenus dans les travaux.

Contrairement aux idées reçues en effet, une estimation immobilière n’est pas uniquement obligatoire en cas de vente. Elle l’est aussi avant la livraison d’un projet de construction ou de rénovation. Comme susmentionné, c’est un document obligatoire lors d’une demande de certificat de fin de travaux. À la fin des travaux, une estimation immobilière a surtout pour but de prévenir les vices de construction en tout genre et d’inciter les artisans à les revoir avant la livraison du chantier.

 

Articles similaires