Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

Avant son interdiction en 1997, l’amiante fut un matériau très utilisé en construction pour son excellente capacité d’isolation et sa propriété anti-incendie. Cette époque est maintenant révolue. De nombreuses études ont montré que l’amiante est un matériau dangereux pour l’homme et pour l’environnement.  Même si ses effets peuvent ne survenir que 30 ou 40 ans après la première exposition, l’amiante reste un produit extrêmement toxique et cancérigène. L’enjeu d’un diagnostic amiante est donc de taille, mais quand est-il nécessaire de le réaliser ?

En quoi consiste le diagnostic amiante ?

On peut retrouver de l’amiante quasiment partout : toiture, carrelage, conduit de ventilation, joint d’étanchéité… De ce fait, il est impératif de réaliser le diagnostic sur l’ensemble des revêtements du bâtiment. Pour ce faire, un professionnel certifié se charge de confirmer ou d’écarter la présence d’amiante dans le logement concerné. Dans le cas où le rapport confirme la présence d’amiante, d’une part, le professionnel est tenu d’établir un score. Ce dernier est basé sur l’état des équipements contenant de l’amiante, sa localisation et enfin la quantité d’amiante présente. D’autre part, le propriétaire est dans l’obligation de solliciter l’aide d’un professionnel afin de contrôler l’état des matériaux amiantés tous les 3 ans. Par contre, si aucun amiante n’est détecté, le diagnostic établi à une validité illimitée, sous réserve d’avoir été effectué après le 1er avril 2013.

Diagnostic amiante avant vente ou location

Le diagnostic amiante fait partie des dossiers de diagnostic technique (DDT) à fournir obligatoirement en cas de vente ou de mise en location d’un bien immobilier destiné à l’habitation. Cependant, cette loi s’applique uniquement à toutes les bâtisses dont le permis de construire a été octroyé avant le 1er juillet 1997. Ainsi, avant la vente ou la location d’un logement, son propriétaire est tenu de faire appel à un professionnel afin de détecter la présence d’amiante au niveau du bâtiment.

Dans le cas d’une vente ou d’une location, les maisons individuelles, les dépendances ainsi que les appartements, sont concernés par le diagnostic amiante.

Repérage amiante avant travaux ou RAAT

Pendant les travaux, des fibres d’amiantes invisibles à l’œil nu sont libérées dans l’air. Ces derniers étant dangereux pour l’environnement et pour la santé, il est primordial d’effectuer un diagnostic amiante avant les travaux de rénovation ou de démolition d’un bâtiment construit avant juillet 1997.

Seul un professionnel disposant d’une “certification amiante avec mention” est habilité à effectuer le repérage amiante avant travaux. Pour ce faire, il effectue quelques prélèvements au niveau du bâtiment, qui seront ensuite transmis à un laboratoire.

Si le diagnostic se révèle être positif, le désamiantage est alors obligatoire. Il est à noter que l’absence du document de diagnostic avant les travaux est passible d’une sanction financière, notamment une amende administrative de 9.000 euros ainsi qu’une amende pénale pouvant également aller jusqu’à 9.000 euros. Il est évident qu’il est dans l’intérêt de vos finances de vous conformer à la réglementation afin d’éviter des dépenses faramineuses.

Quel est le coût d’un diagnostic amiante ?

Dans le cas d’un bien immobilier mis en vente ou en location, le prix d’un diagnostic amiante dépend de la surface et du nombre de pièces du bâtiment à diagnostiquer. Le tarif moyen se situe dans les 80 euros pour un studio et dans les 135 euros pour une maison à 5 pièces. En outre, le diagnostic amiante est rarement réalisé seul, il s’accompagne généralement d’un diagnostic plomb, d’installation électrique, gaz, diagnostic de performance énergétique, etc.

Pour un repérage amiante avant travaux, il va de soi que le tarif varie selon l’envergure de la zone de travaux. Ainsi, le tarif du RAAT se situe sur une fourchette de 200 euros à 20.000 euros.

 

Articles similaires