Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

Que ce soit pour donner de l’ambiance à votre intérieur et extérieur ou impressionner vos invités du soir, utilisez les rubans LED RGB pour réussir à faire plus d’effet. Bien évidement, comme tout ruban LED, le but est de changer votre façon d’illuminer. Mais ce qui rend un ruban LED RGB si spécifique par rapport aux autres c’est sa capacité de changer de couleur et ce, de différente façon (aléatoire, fixe, fondue, clignotante, …). Et dire que pour obtenir différentes couleurs, il suffit de mélanger le Rouge (Red), le Vert (Green) et le Bleu (Blue). Ce sont ces trois couleurs primaires qui, après avoir été mélangé et orchestré par un contrôleur RGB, donne de multiples couleurs. Le contrôleur RGB n’est pas brancher directement mais passe d’abord par une alimentation spéciale LED avec une entrée de 220V et une sortie de 12 ou 24V selon le modèle choisi.

Comment choisir son alimentation et contrôleur

Pour régler la question de l’alimentation, il suffit de déterminer le nombre de mètre de ruban LED RGB à alimenter. Puis, le nombre de mètre sera multiplié par la consommation par mètre pour donner la puissance minimale nécessaire. Etant une valeur minima, il est important d’ajouter une marge de prévention d’environ 10% pour éviter toute sur ou sous alimentation. Si vous prévoyez d’ajouter d’autres rubans LED RGB et qui demandera d’avantage d’alimentation, il est nécessaire de brancher un amplificateur LED tous les 5 mètres) afin de supporter la puissance totale demandée. Du côté du contrôleur, il y a deux catégories de base dont les contrôleurs à télécommande infrarouge et ceux à télécommande radio fréquence. Les premiers nécessitent beaucoup de précision avec une distance assez restreinte, tandis que les seconds peuvent télécommander de n’importe où avec une distance assez longue. De nos jours, il existe des contrôleurs télécommandés via Bluetooth ou Wifi depuis son Smartphone. Il est possible également d’opter pour des contrôleurs programmables à partir d’un logiciel, vos programmes d’animations lumineuses sont enregistrés dans une carte SD que vous insérez dans le contrôleur.

 

Le ruban RGB et le ruban RGBW

Quand on parle de RGB, on parle toujours de ruban multi-couleurs sauf qu’il ne donne pas du vrai blanc à partir des trois couleurs primaires. Et c’est là qu’entre le RGBW qui permet d’obtenir une couleur blanche uniforme grâce à un ruban RGBW intégrer à un contrôleur RGW classique.

Articles similaires