Procéder aux travaux de rénovation énergétique est une expérience qui intéresse de plus en plus de propriétaires. Outre la question de confort, cette démarche permet également des avantages niveau facture énergétique et fiscalité. Seulement voilà, ce n’est pas tout le monde qui a les moyens d’entreprendre des travaux d’une telle ampleur. Heureusement que différentes aides existent aujourd’hui pour financer les travaux.
Les bonnes raisons d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique
Plusieurs motivations incitent les propriétaires à se lancer dans leurs gros ou moyens chantiers. Sinon, c’est pour une question économique que la plupart d’entre eux s’y mettent. Effectivement, améliorer la performance énergétique de son logement est un moyen de réduire de manière considérable les factures d’électricité et de chauffage. Lorsque les déperditions de chaleur sont réduites à néant, l’utilisation excessive des appareils de chauffage est altérée.
Niveau confort thermique, il n’y a rien à ajouter. Une maison parfaitement rénovée et remise à normes est le gage d’un confort optimal. Une maison tempérée, bien ventilée et saine permet aussi d’assurer des conditions de vie améliorées aussi bien en été qu’en hiver.
Dans tous les cas, choisir d’entreprendre ces travaux est un moyen de valoriser votre bien si vous envisagez le vendre ou le mettre en location. Tout cela, sans parler du geste pour l’environnement que vous faites. En vérité, une maison rénovée énergétiquement c’est moins d’émission de CO2, et ricochet moins de pollution d’air.
Quels travaux prioriser ?
À moins que vous ne disposiez d’un budget énorme, il faut savoir prioriser certains travaux histoire de ne pas perdre du temps et de l’argent en rénovant des parties qui n’en ont pas besoin au détriment de l’essentiel. Alors, pensez à revoir les faiblesses qui risqueraient de remettre en question la solidité de la maison tout entière. Vous pourrez par exemple voir de près l’enveloppe principale du bâtiment à savoir l’isolation thermique, les ouvertures qui favorisent les déperditions de chaleur, la ventilation, etc.
Ceci dit, la rénovation des combles passe avant tout, avant d’entamer l’isolation de la toiture que vous pourrez faire depuis l’extérieur ou l’intérieur. Grâce à une aide à la rénovation énergétique à Brunoy, vous pourrez envisager d’isoler les murs, les sols ainsi que les caves et les planchers bas. Puisqu’on parle ici de rénovation énergétique, rien de plus normal si l’on privilégie les travaux d’isolation. À noter que l’insolation peut également être accompagnée d’une bonne gestion de l’humidité ainsi que de l’air entrant et sortant.
Cela fait, pensez à revoir votre appareil de chauffage, plus précisément son rendement, sa source d’énergie ainsi que son bilan environnemental. Pour une maison bien isolée et ventilée suivant les normes, vous pourrez installer un système de chauffage peu coûteux et moins énergivore. Bien sûr, cet équipement est à choisir après une mure réflexion étant donné qu’il doit répondre à des exigences de position géographique et usage des utilisateurs.
Tout compte fait, les travaux de rénovation énergétique sont plus ou moins une obligation pour les foyers désireux d’optimiser leur confort thermique tout en réduisant les factures d’énergie