Vous souhaitez exploiter vos combles pour un changement destination ? L’aménagement est alors nécessaire. Ici, le changement de destination consiste à transformer la totalité ou une partie d’une maison en atelier professionnel ou le contraire. Les combles sont alors l’endroit idéal pour ça. Il existe deux types de combles : les combles aménageables et les combles perdus. Découvrez alors comment les aménager.
Les travaux pour les combles aménageables
Les combles aménageables peuvent être transformés en une pièce agréable à vivre, quelle que soit sa destination. Si vous souhaitez transformer votre atelier professionnel sous toiture en une chambre à coucher cocooning, ou si vous désirez transformer une chambre à coucher en un atelier professionnel, l’aménagement est nécessaire. Les combles sont dits aménageables lorsqu’ils disposent d’une hauteur sous plafond de plus de 1,80 m et quand la surface de lapièce n’est pas encombrée par une charpente. Les travaux sont moins conséquents que ceux des combles perdus.
Il suffit alors de procéder à un grand nettoyage. Bien sûr, il faut tout d’abord vider la pièce tout entière. Les aménageurs peuvent ensuite débarrasser les éléments encombrants comme les petites poutres, etc. Il vous suffira ensuite de rajeunir le sol en déposant de nouveaux parquets. Les murs peuvent être repeints et les isolations doivent être renforcées. En effet, l’isolation est obligatoire pour gagner une pièce confortable et habitable. En général, l’aménagement de ce type de combles ne nécessite pas de démarches administratives auprès de la mairie, sauf si vous posez des fenêtres de toit. Tant que les travaux ne touchent pas l’aspect externe de la maison, les démarches administratives ne sont pas obligatoires.
Les travaux pour les combles perdus
Les combles perdus se définissent comme la petite pièce sous toiture qui dispose d’une hauteur sous plafond de moins de 1,80 m. Il peut également y avoir une charpente qui encombre l’espace. Les combles sont dits « perdus », mais ils ne le sont pas tout à fait. Ils sont tout à fait aménageables, mais avec de grands travaux. Vous avez alors à choisir entre l’extension par les côtés ou le rehaussement. Mais avant toute chose il est obligatoire d’entamer deux procédures :faire appel à un professionnel pour l’étude et l’exécution des travaux et établir les démarches administratives obligatoires.
L’aménagement des combles perdus nécessite un véritable chantier, donc l’avis d’un professionnel compte. Aussi, il est obligatoire de déposer à la mairie une déclaration de travaux changement de destination et une demande de permis de construire pour toutes les surfaces habitables de plus de 20 m². L’extension des combles perdus consiste à agrandir la pièce sous toiture par les côtés. Le professionnel en charge des travaux doit alors augmenter la surface du sol soit en construction maçonnée, soit en ossature bois ou encore en béton branché. Quoi qu’il en soit, la partie de l’extension doit impérativement concorder avec la partie existante de la maison. C’est également le cas du rehaussement. La seule différence est que ce type de travaux est fait pour gagner de la hauteur.