Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

 

Lorsque la période hiver arrive, il faut savoir qu’un bassin aquatique de jardin subit les agressions du froid. Les plantes aquatiques se fragilisent plus facilement et plus rapidement durant cette saison. En effet, cette saison n’est vraiment pas bénéfique pour ces végétaux. À cet égard, il est essentiel de prévoir un hivernage de ces derniers  au sein d’un abri de jardin ou à l’intérieur de sa maison. Les mettre bien à l’abri du froid et du gel est importante afin qu’ils gardent leurs splendeurs ou survivent d’une année sur l’autre.

Quelles sont les différentes précautions basiques à prendre ?

Si vous souhaitez que vos plantes aquatiques restent en vie, vous devez mettre en place quelques mesures de protection. Ces dispositions doivent être appliquées avant que l’eau du bassin ne gèle. Dès  que la température extérieure avoisine les 0°C, sachez que l’eau de votre bassin se transforme rapidement. Vous devez donc mettre à l’abri les plantes aquatiques pour qu’ils ne désagrègent pas sous l’effet du gel. Cela constitue un grand danger pour les plantes qui ne résistent pas beaucoup au froid. Vous devez également mettre en place au sein de votre bassin des flotteurs afin que sa surface ne se transforme pas totalement en patinoire. Il faut savoir que vous avez une diversité de choix pour ces derniers, car vous pouvez disposer soit des cloches, des ballons, des flotteurs spéciaux ou des bouteilles vides.

Quelles sont les plantes aquatiques qu’il est important d’hiverner ?

Il faut savoir que la majorité des plantes aquatiques qui ne peuvent pas tolérer le froid doivent être hivernées. Si vous avez des jacinthes d’eau ornant votre bassin, il  est temps de les mettre bien à l’abri, car ces plantes constituent des végétaux tropicaux qui ne supportent vraiment pas les coups de froid. Elles meurent facilement si la température est en dessous des 10°C. Puis, d’autres plantes comme les nénuphars d’origine des territoires à haute température et les laitues d’eaux provenant de l’Amérique du Sud ont du mal à résister à l’hiver. En vue de bien les conserver pour l’arrivée du printemps, ces végétaux ont besoin d’un parfait hivernage au chaud. Donc, n’hésitez pas à les rentrer dans votre intérieur. Si vous avez besoin de conseils en la matière, vous pouvez vous adresser à un professionnel en installation de bassin aquatique et proposant des prestations de magasin des plantes aquatiques. Cet expert vous donnera les bonnes astuces pour l’hivernage de vos plantes.

Articles similaires