Investir dans l’immobilier peut être très lucratif, mais pour démarrer dans les investissements immobiliers nécessite une grande quantité de capital. Cela étant dit, si vous n’avez pas des centaines de milliers de dollars en main, il existe d’autres options pour investir dans l’immobilier sans acheter une propriété physique.
Investir dans une SCPI
Une SCPI, ou fiducie de placement immobilier, est une société qui possède et gère des biens immobiliers et des actifs connexes, tels que des hypothèques ou des obligations hypothécaires. La majorité des revenus et des actifs d’un SCPI doit être liée à l’immobilier. Pour être admissibles à titre de FPI, les sociétés doivent respecter ces normes, ainsi que les règles supplémentaires définies pour faire partie des SCPI œuvrant en France.
Cette dernière règle est importante pour les investisseurs individuels. Les SCPI ne sont pas simplement des sociétés qui possèdent des biens immobiliers. Ce sont des entreprises qui fournissent des flux de trésorerie à leurs investisseurs. Si vous investissez dans une SCPI avec un réinvestissement des dividendes, vous pouvez faire croître votre portefeuille jusqu’à ce que vous atteigniez un point où vous pouvez vous-même acheter des biens individuels ou continuer d’investir dans des portefeuilles immobiliers gérés. Pour connaître davantage à ce sujet, rendez-vous sur le Blog SCPI.
Investir dans une société axée sur l’immobilier
De nombreuses entreprises qui possèdent et gèrent des biens immobiliers ne sont pas structurées en tant que SCPI Les actions de ces sociétés paient généralement un dividende beaucoup moins élevé qu’une SCPI, mais les entreprises ont plus de liberté de réinvestir leurs bénéfices pour se développer. Certaines entreprises dans d’autres industries se comportent comme une société immobilière même si ce n’est pas le service principal qu’elles offrent. Comme pour tout investissement individuel, effectuez beaucoup de recherches avant de prendre une décision d’investissement. Investir massivement dans une action ou dans une industrie par rapport au reste de votre portefeuille vous expose au risque de concentration du portefeuille.
Investir dans la construction de maisons
L’immobilier ne consiste pas seulement à acheter et à profiter des entreprises existantes. Il y a toute une industrie de constructeurs d’habitations chargée de développer de nouveaux quartiers dans les régions métropolitaines en croissance. Ces entreprises peuvent être impliquées dans plusieurs aspects du processus de construction d’une maison. Lors de l’évaluation des constructeurs, regardez tous les aspects de l’entreprise. Demandez-vous si l’entreprise se concentre sur une région dont le rendement immobilier est médiocre si elle se concentre uniquement sur les maisons très haut de gamme et comparez l’accent sur les tendances de l’immobilier.
Gardez à l’esprit que la performance du constructeur peut être fortement corrélée à l’économie. Lorsque la croissance de l’emploi est forte, les gens veulent acheter de nouvelles maisons. Lorsque l’économie stagne, les ventes de maisons neuves ont tendance à diminuer.