Depuis quelques temps, le marché immobilier français a rencontré un certains nombre de soucis, surtout au niveau du tassement des rapports locatifs. C’est pour cette raison que de plus en plus d’investisseurs se ruent vers d’autres marchés jugés beaucoup plus favorables, comme celui de l’immobilier européen.
Le secteur immobilier est une catégorie d’actif unique qui offre un mélange équilibré de rendement total et de bénéfices de diversification à un portefeuille plus large. Le marché de l’immobilier se compose de grands biens immobiliers privés et d’un marché public négociable et plus accessible.
Les approches tant publiques que privées permettent aux investisseurs d’accéder à l’immobilier, mais il existe un certain nombre de distinctions importantes entre eux. Pour notre propos ici, nous allons nous concentrer sur les SCPI publics. Ce nouveau secteur a généralement plus de liquidité, moins de levier et a enregistré de meilleurs rendements historiques par rapport au marché immobilier privé et devrait donc être considérée comme une option intéressante pour de nombreux investisseurs.
Quelles sont les conditions pour déterminer une SCPI ?
Pour être considérée comme une SCPI, une entité doit avoir la majeure partie de son actif et de son revenu liés à des placements immobiliers et doit distribuer au moins 90% de son revenu imposable à titre de dividendes aux actionnaires. En raison de ces exigences, les SCPI offrent un mélange unique de rendement total entre les actions et les obligations.
Depuis le début de l’ère moderne des SCPI en 1995, les SCPI ont affiché un rendement d’environ 11%, surperformant à la fois les actions et les obligations selon le rendement total. Ce rendement se compose d’une répartition à peu près égale entre le revenu ou les dividendes et l’appréciation du capital des actifs sous-jacents.
En comparaison, les rendements des actions sont principalement attribuables à l’appréciation du capital, et les rendements des titres à revenu fixe ont été davantage tributaires du revenu ou des coupons. La combinaison unique de croissance et de versements d’actionnaire requis que fournissent les SCPI peut être attrayante pour les investisseurs au rendement total qui privilégient le revenu.
Comme il a été dit un peu plus haut, le marché immobilier européen offre une perspective d’avenir beaucoup plus intéressante, permettant à chacun de profiter de la manne immobilière liée au taux de rendement offert mais aussi à la fiscalité SCPI européenne. Si vous avez des questions à ce sujet, rendez-vous auprès d’un professionnel qui saura vous accompagner dans votre projet de placement.