De nombreux dispositifs permettant à tous types d’investisseurs de se constituer un patrimoine immobilier prestige Biarritz ont permis, depuis 2009, de redynamiser le placement locatif. Outre la possibilité de réduction d’impôts, la loi Censi-Bouvard, en particulier, n’impose aucune condition de situation géographique et de plafond de loyer. Autrement dit, vous pourrez prétendre à cette aide, peu importe où se trouve le programme que vous souhaitez acheter, et cela, sans fixation du montant du loyer. À noter que le bail se conclu avec le gestionnaire, ce qui vous fera bénéficier d’une sécurité financière. En d’autres termes, il s’agit d’un placement efficace pour éviter les risques d’impayés.
Rappel sur le fonctionnement de la loi Censi-Bouvard
Fonctionnant sur une réduction d’impôt de 11 % du montant de l’investissement et sur une récupération de la TVA, ce dispositif exige le respect de certaines conditions. D’abord, il ne s’applique que sur les logements neufs ou les biens ayant bénéficié d’importants travaux de rénovation. La maison ou l’appartement doit se trouver dans une résidence agréée comme les EHPAD, les résidences seniors avec services, ou étudiantes. Si vous envisagez de diversifier votre investissement, le montant consacré ne doit pas excéder les 300 000 €. La location doit être, en outre, proposée en meuble. Une fois prêt à vivre, l’hébergement doit être mis en location durant 9 ans et gérer par un organisme. Enfin, pour le loyer, le montant total cumulé ne doit pas dépasser 23 000 €.
Investir dans une résidence sénior
Le territoire biarrot est très prisé des seniors et des personnes âgées grâce à sa qualité de vie et son climat. C’est donc sans surprise que le marché immobilier prestige Biarritz est constitué de nombreuses résidences seniors ou d’établissement d’hébergements EPHAD.
Nombreux sont les investisseurs sont aveuglés par l’avantage fiscal de la loi Censi-Bouvard. Il convient, cependant, de souligner que la réussite du placement dépend grandement de la qualité du bien ainsi que la prestation du gestionnaire. Sachez qu’une résidence senior doit, selon leur standing, disposer de bons équipements collectifs tels qu’un jardin, une salle de sport, une salle de télévision, une bibliothèque, une piscine… Des animations et services supplémentaires doivent être également proposés à la carte. Dans le cas où votre investissement se porte sur un EPHAD, la prestation doit comprendre un lit médicalisé et du mobilier classique. Le logement doit aussi avoir une salle d’eau adaptée aux besoins d’une personne indépendante. La résidence est, par ailleurs, dotée d’une restauration et de salles de soins.
Comment déclarer votre bien en Censi-Bouvard ?
En général, vous devrez passer sous le régime BIC ou bénéfices industriels et commerciaux pour la déclaration de vos revenus locatifs. Vous annexez, par la suite, la déclaration de vos revenus complémentaires et celle des BIC dans votre déclaration. Ensuite, vous devrez fournir d’autres documents administratifs comprenant l’adresse, le type, le prix d’achat et la date d’achèvement du bien immobilier prestige Biarritz. Une fois déclaré, vous bénéficierez de la réduction d’impôts.