Une valeur refuge est un investissement qui permet de protéger le pouvoir d’achat, voire la richesse de son détenteur, notamment dans des périodes de crise. Cette définition s’applique parfaitement à l’immobilier, qui demeure un investissement sûr et résilient. Encore faut-il bien étudier son projet et faire les bons choix pour donner à votre projet toutes les chances de succès.
Pourquoi se construire un patrimoine ?
Le placement dans la pierre est le moyen le plus sûr de se créer un patrimoine. Chacun à ses propres raisons pour ce faire : acquérir une résidence principale pour se logent, investir dans l’immobilier locatif en guise de complément de revenus, développer un capital pour préparer sa retraite ou se prémunir contre les imprévus et autres accidents de la vie.
Autant de raisons qui justifient amplement l’investissement immobilier pour construire un patrimoine. Ces objectifs doivent donc être considérés comme des lignes directrices pour tout projet de développement de patrimoine.
Acquérir une résidence principale
Vous en avez assez de payer le loyer et vous souhaitez devenir propriétaire de votre logement ? Vous avez parfaitement raison ! En plus de ne plus payer de loyer, vous serez enfin vraiment chez vous. Vous pourrez injecter le budget de la location dans votre investissement d’achat de votre résidence principale et vous vous constituerez un patrimoine pour vous et votre famille.
Pensez à tirer profit des différents dispositifs de défiscalisation mis à la disposition des ménages propriétaires de leur logement ou qui envisagent d’acquérir une résidence principale, comme le prêt à taux 0 ou encore le dispositif MaPrimeRenov, accessible aux personnes aux revenus les plus modestes.
Investir dans l’immobilier locatif
Investir dans l’immobilier locatif consiste à acquérir un logement (studio, appartement, maison) et le proposer à la location afin de percevoir des revenus complémentaires. Opter pour un investissement locatif est une excellente solution pour accroître son patrimoine et bénéficier d’un complément de revenu confortable, à condition de faire le bon choix, en se tournant vers un groupe immobilier crédible et qui propose des logements de bonne qualité.
Cet investissement peut également être optimisé grâce à des dispositifs de défiscalisation mis en place par le gouvernement en contrepartie d’un engagement de location. Ce type de placement est le seul qui permet à l’investisseur de se constituer un patrimoine financé à crédit. Différents dispositifs existent dont Pinel, Malraux, Denormandie ou encore Censi Bouvard.
Selon les enquêtes du Cercle de l’Épargne, le palmarès des placements les plus intéressants indique que l’immobilier locatif est plébiscité par 61% des Français qui le jugent intéressant, devançant l’assurance-vie, le placement « actions » et les comptes courants.
L’immobilier pour préparer sa retraite
La préparation de la retraite est une préoccupation constante pour les Français. Et pour cause, l’arrivée de la retraite s’accompagne généralement d’une perte de pouvoir d’achat. Il est donc indispensable d’anticiper cette échéance en optant pour un placement à même de vous apporter un revenu complémentaire. Et les Français sont d’ailleurs nombreux à plébisciter l’investissement locatif pour atteindre cet objectif.
Grâce au crédit bancaire, vous pouvez vous constituer un patrimoine tout en payant les mensualités grâce aux revenus locatifs qui peuvent également couvrir les diverses charges et taxes. Par ailleurs, en vous engageant à louer votre bien pendant plusieurs années et en vous conformant à certaines conditions, vous aurez la possibilité de bénéficier de dispositifs de défiscalisation tels que la loi Pinel ou la loi Denormandie.
Veillez à effectuer une simulation de votre situation afin d’anticiper votre passage à la retraite et investir au bon moment en optant pour le dispositif qui vous convient le mieux. Votre bien locatif peut vous servir comme résidence principale une fois à la retraite. Aussi, n’hésitez pas à acheter un bien spacieux qui correspond à vos attentes et exigences. Enfin, lorsque le prêt est remboursé, vous bénéficierez d’un pouvoir d’achat élevé. De quoi profiter d’une retraite sereine et paisible.