Pour aider les seniors à maintenir leur mobilité dans le quotidien, l’installation d’un monte-escalier s’avère une excellente option. De cette manière, ils vont pouvoir aller et venir de façon indépendante dans leur domicile. Plus besoin de l’aide des enfants ou des proches pour descendre ou monter à l’étage par exemple. Aperçu sur les avantages de ce type de dispositif.
Pourquoi installer un monte-escalier pour faciliter les déplacements des personnes âgées ?
La maladie, la perte de mobilité ou la dépendance, sont autant de raisons pour lesquelles les personnes âgées décident d’installer un monte-escalier. Grâce à ce matériel d’accessibilité innovant, il est désormais plus simple de se déplacer dans la maison, l’appartement ou la résidence. Ainsi, elles pourront vivre dans le logement en toute indépendance. Cet équipement fonctionnel réduit également les risques de chutes dans les escaliers, tout en améliorant le confort de l’individu. Il sera aussi plus facile pour ces individus de passer d’un étage à un autre, ou tout simplement de franchir quelques marches. Ce qui est très pratique pour ceux qui ont une mobilité réduite ou se déplacent en fauteuil roulant. Le monte-escalier est de plus en plus indispensable aussi bien pour les personnes à mobilité réduite que les personnes âgées. De plus, il aide ces dernières à s’affranchir de l’assistance systématique d’un proche.
Dorénavant, elles peuvent se déplacer à travers les étages librement. L’utilisation de ce type d’équipement rassure également les proches qui ne peuvent pas les assister toute la journée. Faire le choix de s’équiper d’un tel dispositif, c’est aussi favoriser l’autonomie des personnes âgées. Il accompagne ces dernières dans leurs déplacements du rez-de-chaussée à l’étage par exemple. Plus besoin de déménager et d’investir dans un logement de plain-pied pour maintenir leur mobilité. Aussi, il ne présente aucun risque de secousses. Ce qui constitue un meilleur allié pour les personnes qui hésitent à affronter les marches, ou qui ont tendance à se fatiguer rapidement. Pour faire fonctionner l’appareil, il suffit d’appuyer sur un bouton de la télécommande qui est livré avec le dispositif. En cas de panne électrique, il suffit d’intégrer une batterie supplémentaire permettant de garantir les trajets en toute sécurité.
Quel que soit le modèle choisi, le monte-escalier s’adapte à toutes les ossatures d’escaliers afin d’offrir une meilleure autonomie aux seniors.
Comment choisir le modèle adapté à son intérieur ?
Le choix d’un monte-escalier dépend avant tout de la configuration du logement. Certains habitats comprennent des escaliers tournants, tandis que d’autres comportent des escaliers droits. Afin de concrétiser le projet, il est plus judicieux de solliciter une agence d’aménagement pour séniors, comme Agence 3A. Ces professionnels accompagneront les particuliers dans le choix du monte-escalier en adéquation au style d’intérieur.
Pour les escaliers droits, la position de la chaise de l’appareil peut être soit du côté de la rampe ou du mur. Généralement, le monte-escalier droit n’intègre ni de virage ni de changement de pente. Il s’agit donc d’une installation simple et rapide. Comme l’escalier droit ne comporte pas de palier intermédiaire, ce dispositif se pose sans difficulté. Il constitue également un choix idéal quand les marches sont identiques tout le long de l’escalier. Tandis que le monte-escalier avec courbe est spécialement conçu pour les escaliers tournants. Il s’adapte aussi aux escaliers dotés de changements de pente et aux escaliers tournants présentant des paliers intermédiaires. Comme le modèle droit, il se place idéalement du côté du mur ou celui de la rampe.
Avant les travaux de pose, l’installateur vérifie l’escalier à équiper. Pour les occupants d’un immeuble par exemple, il prendra le temps d’inspecter l’espace occupé par le monte-escalier. Son objectif consiste à proposer le modèle le plus adapté à l’endroit. Si l’espace est réduit, l’interlocuteur peut suggérer les modèles suspendus. En effet, ils disposent d’un rail fixé au plafond. Ce qui libère l’espace significatif au sol. L’installation requiert également de la précision et du savoir-faire pour éviter les erreurs. En ce qui concerne le prix du matériel, il varie en fonction de la nature de l’installation et du modèle à choisir.
Afin d’aider ces personnes à financer les travaux d’installation, l’État propose diverses aides : Crédit d’impôt monte-escalier, financement par l’ANAH, la réduction de la TVA. Le coût de la pose, quant à lui, dépend de plusieurs paramètres : le type de modèle, les fonctionnalités, etc.