Le PVC est un matériau léger et ultra malléable. Ses caractéristiques confèrent un excellent indice d’isolation, thermique mais également phonique. Le PVC est donc idéal pour nos portes d’entrée. Le procédé de fabrication des portes d’entrée en PVC suit plusieurs étapes, entre la commande qui détermine les caractéristiques de la porte, dimension, épaisseur, style, la confection de la porte et enfin la livraison sur le chantier pour l’installation.
La détermination des caractéristiques de la future porte d’entrée en PVC
Cette étape consiste à récolter toutes les informations concernant la porte. Il s’agit bien évidemment de la dimension de la porte, largeur et hauteur, mais également l’épaisseur en fonction du niveau de sécurité requis. Mais cette étape détermine également l’esthétique de la porte, à motif lisse ou avec des ornements, porte vitrée ou pleine. Pour la finition, le client donne également le coloris qu’il désire pour sa porte. Une fois toutes ces informations recueillies, le processus peut passer à l’étape de la confection.
La confection proprement dite
La conception de la porte d’entrée commence par celle du dormant. Il s’agit du cadre qui permet de soutenir la porte une fois installée. La dimension du dormant doit être précis pour faciliter les travaux d’installation. Pour sa solidité, l’épaisseur du dormant doit être généreux, de plus de 70mm. Mais il peut également être renforcé avec de l’acier pour être plus stable.
Le battant est la structure de la porte qui lui permet de s’ouvrir et de se fermer. C’est en quelque sorte le squelette de la porte. En PVC, il peut également être renforcé par de l’acier ou de l’alu. Le battant sera ensuite recouvert du panneau de porte selon le style et design désiré. Le panneau peut être intégral, ou vitré. Pour une porte d’entrée, il vaut mieux prévoir un double vitrage pour assurer l’isolation tant thermique qu’acoustique. Avant la peinture, toute la structure est poncée pour enlever tout excédent de soudure. Le panneau peut être peint dans la couleur et au motif que le client désire. Il est d’ailleurs possible de réaliser une porte d’entrée en PVC imitation bois pour un aspect plus luxueux.
Le ferrage d’une porte d’entrée en PVC
Le ferrage consiste à installer tous les mécanismes de la porte, les paumelles qui permettent au battant de s’ouvrir, mais également le dispositif de serrure, poignet/barillet qui assure la sécurité de votre maison.
D’autres éléments décoratifs et pratiques
La porte d’entrée peut également disposer d’autres accessoires décoratifs et pratiques tels qu’une boite aux lettres, un juda pour voir qui est derrière la porte, ou encore un heurtoir pour un style de porte distingué.