Avez-vous envie d’un salon qui vous ressemble ? Créez la décoration d’intérieure la plus appropriée à vos envies et à votre mode de vie ! Ces conseils sont dédiés à des occupants soucieux de retrouver un lieu où se poser après une journée de travail et de stress.
- Partager une ambiance agréable
Synonyme de sérénité, le salon est l’endroit par excellence où se poser pour raconter les moments passés dehors. Doté d’un certain style, il sera accueillant et chaleureux. Avant donc de vous lancer dans l’achat et l’agencement, définissez l’ambiance à créer : design, vintage, industriel, classique, scandinave, etc. Vous ne vous lasserez pas d’une décoration intérieure, de votre salon, minimaliste ou intemporelle.
À vous de jouer, tout en cohérence et en harmonie !
- Se concentrer sur le point central
Connaissez-vous cette astuce de décoration d’intérieur qui consiste à décider d’un point central ? Afin d’égayer un endroit, il faut un meuble ou un accessoire qui détermine le caractère ou l’usage de la pièce. Ainsi dans la salle de séjour, le canapé ou le salon se placent en premier. Le reste du mobilier, comme la commode et la bibliothèque, tourneront autour de cet axe principal.
Ne perdez pas de vue le sens pratique pour vous faciliter la vie quotidienne ! La circulation, le confort et l’entretien motiveront vos choix.
- Suivre le fil conducteur des couleurs
Dans l’objectif de mener à bien le projet de décoration d’intérieur de votre salon, soyez certain de la complémentarité de tous les éléments. Avec l’instauration de 3 dominantes, vous veillerez à un panel de couleurs équilibré et harmonieux. Les teintes claires seront déclinées de façon à intégrer quelques touches de couleurs vives. Ne surchargez pas l’atmosphère ou ne la rendez pas électrique avec trop de coloris flashy !
- À mixer : les textures et les motifs
Avec un concept plutôt design et moderne, amusez-vous à contraster les matériaux, avec l’alliance du bois, du verre et du métal. La touche finale à la déco s’acquiert avec le mélange de genres. Tandis que les imprimés et les textures serviront à structurer ou à accentuer le cachet d’une pièce. Lisses, veloutés ou moelleux, certaines matières comme les microfibres ou la laine aiment à être mises en avant.
Misez aussi sur les tendances végétales ! Elles cassent l’austérité d’un intérieur classique et ajoutent de l’authenticité à un salon au concept ethnique.
- Jouer avec la lumière
Tous les conseillers en décoration intérieur savent que les miroirs agrandissent une pièce. En faisant réfléchir la lumière, dans une glace face à la fenêtre, les lieux seront éclaircis et davantage structurés.