Les cafards nichent dans les endroits les plus inaccessibles. Lorsque vous les trouvez dans votre demeure, cela ne signifie pas que votre maison manque d’hygiène même si cela peut être l’une des causes.
À l’extérieur, ces insectes vivent dans les égouts, les poubelles … d’où ils rampent le plus souvent jusqu’à votre mur, en suivant les tuyaux de plomberie, de canalisation, les portes et les fenêtres, même dans des fentes les plus réduits pour pouvoir avoir accès à nos maisons, ou ils peuvent s’y cacher durant des années. Ces insectes vivent dans l’obscurité et adore les endroits humides et chauds à la fois.
Etant des omnivores, les cafards se nourrissent de tout, même de papier, de cuir ou encore d’excréments. Pour pouvoir prospérer et s’adapter dans les conditions les plus extrêmes les cafards doivent trouver de la nourriture et de l’eau qui sont leurs seules ressources à l’intérieur comme à l’extérieur.
Existe-t-il une solution pour éliminer définitivement les cafards ?
Les gestes de prévention sont l’une des premières solutions les plus importantes dans la lutte contre ces nuisibles.
- C’est-à-dire avoir une bonne hygiène de vie, en éliminant tous les facteurs facilitant leur développement afin d’éviter leur invasion. car les cafards sont très tenaces.
De nombreux produits sont disponibles dans les magasins de bricolage et les grandes surfaces.
- Néanmoins ces produits sont souvent nocifs et peuvent avoir certains effets secondaires.
Il existe également des astuces maisons avec :
- Du bicarbonate de soude, des feuilles de laurier, de l’huile essentielle eucalyptus, l’acide borique etc. pour les éliminer
Ces solutions peuvent être efficaces lorsque les cafards sont peu nombreux.
Cependant si votre maison faire face une forte infestation seul un professionnel est capable de les déloges de leur cachette afin de les exterminer.
Les précautions à prendre
- Sachant que la prolifération de ces nuisibles se fait de façon très rapide, vous devez rester vigilants en prenant de bonnes précautions.
- Éviter d’écraser les cafards au moment où vous les apercevez. En procédant de cette manière, vous risquez d’empirer les choses, car les femelles sont très souvent remplies d’œufs.
- Évitez les piles de journaux, les boîtes en cartons inutilisées.
- Si votre voisin est infecté par une colonie, il y a de fortes chances que vous trouviez de temps en temps les cafards chez vous malgré toutes vos précautions.
- N’oubliez pas de vider les coupelles sous les plantes d’intérieur !