Rien de plus frustrant qu’une panne de courant inattendue, surtout pendant les vacances d’été. Imaginez qu’il n’y ait pas de Wi-Fi, une maison chaude et étouffante sans climatisation, et que de la nourriture s’éteigne à l’intérieur du congélateur – non merci !
Les pannes de courant peuvent durer une journée ou seulement quelques minutes.
Peu importe combien de temps cela dure, il y a certaines choses que vous devez faire, ainsi que des choses que vous ne devez jamais faire pour rester en sécurité pendant une panne d’électricité.
Causes d’une panne de courant
Une panne de courant ne se produit pas sans aucune raison – la plupart des interruptions de courant imprévues peuvent être attribuées à quelques problèmes récurrents…
Le temps sauvage
Les tempêtes, les vents forts et la foudre peuvent souvent renverser les câbles électriques ou endommager les infrastructures, coupant l’électricité non seulement dans votre maison, mais dans des quartiers entiers.
En tant que résident, vous êtes probablement habitué à l’image de branches tombées gisant sur les routes et les sentiers. Vous avez peut-être même été touché par ce problème dans le passé.
Dans de tels cas, c’est-à-dire si la panne de courant affecte plusieurs maisons, vous devrez laisser le travail à votre electricien Etampes
Pannes électriques
Parfois, la météo n’a rien à voir avec cela – dans certains cas, des appareils électriques défectueux peuvent souvent provoquer des pannes électriques telles que des problèmes avec :
- Transformateurs
- Commutateurs
- Connecteurs
- Câbles
Tout comme le câblage et les circuits de votre maison, s’ils ne sont pas entretenus correctement, les équipements électriques peuvent provoquer une panne de courant. Comme c’est à l’extérieur de votre maison, il n’y a pas grand-chose à faire.
Défaillance de l’appareil
Toutes les pannes ne sont pas le résultat de forces extérieures – parfois, c’est un problème spécifiquement avec votre maison !
Un problème de câblage ou un appareil défectueux peut également provoquer une panne de courant. Ces problèmes peuvent entraîner des surtensions, qui peuvent être dommageables (et pour ne pas dire dangereuses).
Pour éviter cela, votre système électrique est doté de fonctions de sécurité qui coupent automatiquement le courant électrique, protégeant ainsi votre maison et toutes les personnes qui s’y trouvent.
Malheureusement, les pannes de courant en sont un effet secondaire courant.
Les problèmes ponctuels ne sont pas des problèmes majeurs – si vous avez des antécédents de pannes d’électricité qui sont entièrement localisées dans votre maison, il peut être préférable d’appeler un électricien pour qu’il l’examine pour vous.
À faire et à ne pas faire : que faire en cas de panne de courant à la maison ?
À faire : préparer les fournitures d’urgence
Ne vous inquiétez pas, nous ne parlons pas d’acheter un générateur ou d’enterrer une année de haricots en conserve dans le jardin – nous parlons plutôt de choses simples que vous pouvez préparer, comme :
- S’assurer d’avoir une torche et des piles de rechange en veille
- Banques d’alimentation et batteries portables pour vos appareils
Ce sont de petites choses, mais elles peuvent vous aider à traverser une panne d’électricité prolongée !
À faire : soyez prudent lorsque vous utilisez des bougies
Allumer des bougies peut être la solution la plus simple et la plus traditionnelle en cas de panne de courant.
Maintenant, il n’y a rien de mal à aller à l’ancienne – assurez-vous simplement de le faire en toute sécurité.
Cela signifie les installer loin de :
- Papiers et brochures volants
- Nappes
- Boîtes à mouchoirs
- Tout ce qui pourrait s’enflammer facilement
C’est aussi une bonne idée d’utiliser des bougeoirs au lieu de simplement les poser sur la table, car cela offre plus de stabilité.
À ne pas faire : laisser les appareils branchés
Une fois l’alimentation coupée, il est préférable de ne laisser aucun appareil branché. Essayez plutôt de tout éteindre, en particulier les plus petits, car ces appareils et appareils n’ont souvent aucune protection intégrée contre les surtensions.
Cela protégera vos appareils contre une surtension soudaine, vous évitant ainsi de les remplacer également.