La vente d’un restaurant est généralement une tâche délicate, que ce soit au niveau juridique, fiscal ou administratif. Étant donné que c’est une étape qui nécessite de nombreuses opérations, voici quelques astuces pour vous aider à trouver un acheteur rapidement ou à accélérer la vente qui prendra au minimum 7 mois.
Tout remettre en ordre
Bien évidemment lorsque l’on parle de vendre un restaurant, un hôtel ou une enseigne de ce genre, la tâche est souvent difficile, car en plus de réaliser de nombreuses formalités administratives, vous devrez également vous assurer que tout est en ordre dans votre restaurant à vendre, que ce soit au niveau de la fiscalité, la comptabilité, le sort des salariés, le devenir de l’établissement. D’ailleurs, c’est pour cela qu’avant que l’acquéreur reprenne l’entreprise, vous devrez effectuer une période de passation durant laquelle vous apprendrez au repreneur les bases fondamentales du métier. Durant ce temps, vous pourrez aussi lui faire connaitre la clientèle et tout ce qui s’y rapproche.
Comment réaliser la vente ?
Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser un propriétaire à mettre son restaurant en vente : retraite, reconversion d’activité, décision arbitrale, etc. Quoi qu’il en soit, les étapes pour la vente restent généralement les mêmes, la première étant de trouver un acheteur potentiel. Le bouche-à-oreille peut être un moyen efficace pour cela, mais il reste assez basique et vaste, donc il ne faut pas trop y compter. La solution est donc de diffuser votre annonce de restaurant à vendre sur des sites dédiés ou des plateformes d’annonces régionales. Passer par un cabinet spécialisé dans la cession de fonds de commerce peut également s’avérer efficace, tout comme le recours à une agence experte dans le domaine. Pour leur tarif, il peut être relativement onéreux ou abordable selon le prestataire que vous engagez.
Bien rédiger son annonce pour la vente
Si vous avez décidé de diffuser une annonce sur les sites spécialisés, alors il est primordial de bien rédiger votre annonce. Tout d’abord, choisissez soigneusement les photos à y insérer. Il faudra que ces dernières mettent en valeur votre restaurant à vendre, sans pour autant apporter des modifications sur Photoshop pour les rendre plus attrayantes. N’oubliez pas de mentionner l’emplacement du restaurant ainsi que les informations relatives à la clientèle. Vous devrez également citer les particularités de l’établissement ainsi que le nombre des salariés. Le prix peut être mentionné ou non selon vos convenances, dans tous les cas, stipulé que ce dernier est négociable peut être un atout.