L’agencement d’une cuisine présente toujours une difficulté pour beaucoup d’entre nous. C’est pourquoi nous tenons à vous parler des grands principes à retenir.
Optimiser sa fonctionnalité
Comme vous le dira tout cuisiniste ou tout artisan compétent en création de cuisine, cette pièce a 3 fonctions distinctes. Donc pour se mettre à l’aise dans votre espace, il est important de délimiter virtuellement votre cuisine en 3 plans : le plan de dépose, le plan de préparation et le plan petit électro. Le premier plan doit être placé à côté du frigo et des autres stockages pour sortir les ingrédients qui serviront pour vos recettes. Le deuxième plan doit être net, et il est indispensable de le positionner entre l’évier et l’espace cuisson,afin de suivre la logique : prendre, laver, préparer et cuisiner. Pour terminer, vous avez le plan petit électro, un espace bien distinct pour recevoir votre grille-pain, bouilloire, machine à café ainsi que vos mixeurs.
Suivre le chemin de la vaisselle
En sortant de table, les assiettes et les plats sales sont déposés sur le plan de travail. Ils passent par la suite vers l’espace poubelle et ensuite dans l’évier ou dans le lave-vaisselle. Pour une meilleure circulation et pour gagner du temps, ces éléments doivent donc être placés à proximité les uns des autres. Logiquement, les rangements des vaisselles propres doivent également se trouver dans cet espace.
Optimiser l’éclairage
Certes, généralement, vous disposez déjà d’une lumière naturelle grâce à vos ouvertures. Néanmoins, pour créer de l’ambiance et pour des raisons plus techniques, vous devez ajouter trois sources de lumière électrique. Pour offrir une luminosité moyenne à l’ensemble de la pièce, un plafonnier fera l’affaire. Pour chaque zone, il est indispensable de faire installer un éclairage puissant et bien dirigé. Pour finir, n’oubliez surtout pas d’ajouter un éclairage d’ambiance, notamment si votre cuisine est ouverte sur la salle à manger.
Assurer la sécurité
Pour votre plus grande sécurité, il faut éviter de mettre votre place de cuisson collée à l’évier. Toutes les prises doivent également être placées loin du plan de lavage pour éviter tout risque d’accident. Pour éviter de vous brûler, il est plus convenable de placer votre four à hauteur de vos yeux. Assurez-vous également que vous ne risquez pas de vous heurter la tête avec la hotte avant de la faire fixer. D’ailleurs, il en est de même pour vos placards de rangement à hauteur.
Optimiser la poubelle
Dès la conception de l’agencement de votre cuisine, il est indispensable de prévoir le tri sélectif pour votre poubelle. Pour ne pas laisser tout trainer, si possible, pensez à avoir une poubelle de 4 à 5 bacs : déchets non recyclables, emballages, verre, papier et compost. Pour ne pas être dérangé tout le temps pendant que vous utilisez l’évier, il est préférable de la mettre à côté de l’évier.