Jean Prouvé est un créateur français, pionnier du 20e siècle. Architecte et designer autodidacte, il a dessiné et produit des meubles inspirés du style industriel. Souvent applaudi pour son travail très personnel du métal, il a collaboré avec de grands noms de l’époque, pour ne citer que Corbusier. Il était en perpétuelle quête de l’équilibre entre l’efficacité et le matériau utilisé dans la construction d’un mobilier.
Un parcours long et rempli de passion
Jean Prouvé s’est d’abord spécialisé dans le travail industriel du métal avant d’ouvrir son atelier à Nancy au début du XXe siècle. Il y crée de nombreuses pièces et met sa première usine en place en 1947. Il quitte cet endroit quelques années plus tard à cause de désagréments avec les actionnaires. Le designer devient alors ingénieur consultant pour de grands projets de construction à Paris.
Les réalisations de Jean Prouvé sont basées sur la fonctionnalité et la fabrication rationnelle. L’artiste se libère de tout artifice, autant dans le domaine de l’architecture que lors de la conception de ses mobiliers. L’esthétisme qui en découle pose en partie les bases de l’union des artistes modernes dont il est membre fondateur. Une estimation des œuvres de Jean Prouvé montre que ce mélange d’avant-gardisme et de préoccupations humanistes garde toute sa pertinence aujourd’hui. L’engouement croissant qu’a le public envers ses créations en est d’ailleurs la preuve.
Les œuvres marquantes de Jean Prouvé
Le style de ce créateur est caractérisé par la recherche de praticité et d’esthétisme. En effet, Jean Prouvé ne créait jamais uniquement pour la forme. Il dessine du mobilier pour les écoles et les universités, comme à Nancy ou à la cité universitaire de Paris. Ses meubles sont aussi destinés pour les bureaux. Le designer a fortement contribué à la reconstruction et à la ré-urbanisation de la France d’après-guerre. Ses œuvres permettent d’apporter une décoration sobre et élégante dans un espace de travail. Les tables CAFETERIA créées par ce célèbre architecte d’intérieur en sont un des exemples les plus probants. Elles sont également appelées tables compas, à cause de l’ouverture des pieds en métal. Le créateur est aussi spécialisé dans la création de meubles au design stable et intemporel, comme celui de la chaise standard en 1934 ou de la version Antony en 1954. Toutes les pièces dont Jean Prouvé est à l’origine ont fait l’objet d’une analyse minutieuse et répondent à des critères stricts et imposés par l’artiste.