Le nettoyage professionnel va au-delà d’un simple coup de serpillère et de balai, c’est une affaire bien plus compliquée. Il faut des années de formation pour en faire un métier. Pas étonnant, car il existe d’innombrables détails et sujets qu’ il faut maîtriser. Parmi ceux-ci, la base : les produits de nettoyage adaptés pour tout type de surface. En effet, sans connaître les produits spécifiques pour l’entretien et le nettoyage de chaque type de surface, à proprement dit, il n’y aura pas vraiment de propreté. Le choix d’un produit joue un rôle prépondérant dans l’efficacité du nettoyage. Il est donc important de faire connaissance du produit (modes d’emploi, composants, etc.). Aussi, ils sont généralement fabriqués pour répondre aux exigences des normes et de respect de l’environnement. Toutefois, cela n’exclut pas la dangerosité de la plupart de ces produits de nettoyage et d’entretien. Raison de plus de se fier au service des professionnels du nettoyage !
Classification des produits de nettoyage
L’ensemble des produits d’entretien et de nettoyage peut être classifié en deux grandes familles : les détergents et les désinfectants
• Les détergents :
Les détergents sont des produits de nettoyage contenant principalement du savon et autres agents. Ils peuvent se présenter sous forme de poudre, liquide, barre… Ils sont utilisés dans le but d’assurer une hygiène visuelle et une espace de vie agréable grâce à l’odeur dégagée. Ils sont commercialisés pour des usages ou des fins multiples (domestique, industrielle, etc.).
• Les désinfectants :
Les désinfectants sont des produits qui visent à l’élimination totale ou partielle des bactéries, virus et différents germes qui peuvent être dangereux pour les humains. Contrairement aux produits nettoyants, ils agissent invisiblement et leurs modes d’action ne se mesurent pas à l’œil nu.
D’un autre point de vue, il est également possible de classer les produits de nettoyage et d’entretien selon leur action :
- Les détartrants : éliminent les dépôts calcaires et les traces de rouille,
- Les abrasifs : utilisés pour le décapage et l’enlèvement des taches incrustées,
- Les solvants : utilisés pour le dégraissage, le décapage et la purification,
- Les détergents : éliminent les dépôts organiques,
- Les surodorants : diffusent des odeurs agréables (parfums) d’une longévité plus importante que les nettoyants ordinaires,
- Les désinfectants : limitent la propagation des virus, bactéries et germes,
- Les assainissants : éliminent les bactéries et les virus
Identifier les produits spécifiques à utiliser
Avant tout usage de produit de nettoyage et/ou d’entretien, il est toutefois nécessaire de se poser les questions suivantes :
- Quel genre de souillure, de salissure ou de tache dois-je enlever ou nettoyer ?
- Quel genre de support est-ce ?
- Est-ce que ce support peut être nettoyé avec ce produit ?
- Quel est le niveau de dangerosité ou de toxicité de ce produit ?
- A quelle fréquence puis-je l’utiliser ?
- Quelle est la dose ou la quantité conseillée ?
Un produit spécifique pour chaque usage
Pour réaliser les opérations de nettoyage, les professionnels en nettoyage ont besoin de matériels, mais aussi de produits (pour l’entretien et le nettoyage). A chaque surface et mission correspondent un ou plusieurs produits spécifiques :
- Pour le nettoyage et l’entretien des sanitaires : produits détartrants et surodorants pour les lave-mains, les cuvettes des toilettes, les robinets… ; savons ; déboucheurs pour les canalisations
- Pour le nettoyage et l’entretien des sols : cires pour le traitement du parquet ; produit décapant ; détergent
- Pour le nettoyage et l’entretien des textiles : produits détergents
- Pour le nettoyage et l’entretien des vitres : produits antistatiques, solutions nettoyants pour vitres
- Pour le nettoyage et l’entretien général, virocides, germicides, bactéricides
Où se procurer des produits de nettoyage ?
Le moyen le plus sûr est d’acheter les produits dans une boutique spécialisée ou en grande surface. Internet propose également en moins cher, mais attention à ne pas tomber sur les nids à pièges. Choisissez seulement les sites homologués et les magasins de confiances. En effet, il se peut que même si vous décidez de faire appel aux services de professionnels, certains d’entre eux demandent que vous fournissiez les produits de nettoyage spécifiques pour le nettoyage et l’entretien de votre bâtiment.