Votre terrasse est l’un de vos endroits favoris de votre maison. Un espace fétiche synonyme de détente et de beau temps, que ce soit à terre ou en toit, en carrelage, en pierre ou en bois. Il arrive qu’une terrasse, comme toute chose dans la vie ait besoin d’entretien, mais hélasse même avec ce soin apporté, les conséquences liés au temps et à la météo. En plus du poids que celle-ci a pu supporter tout au long de ces années. Finiront par faire apparaître, comme des rides pour une personne, de vilaines fissures !
Différents types de fissures
Selon la matière de votre terrasse (carrelage, béton, bois…) et selon le degré de fissuration, qui peut être tentant de régler par sois même en procédant avec la fameuse technique de mortier de résine, si le mal n’est pas très profond. Il y a trois principaux types de fissures qui arrivent le plus souvent dont :
Les fissures accidentelles : causées par un objet lourd qui tombe sur le sol et provoque soit une fissure ou un éclat. Les fissures dus à la dégradation du joint de revêtement : en fait, il arrive que le joint liant le carrelage ou les morceaux de pierres qui forment le sol de votre terrasse subisse un désagrégement, engendrant ainsi des fissures et infiltrations d’eau. En fin arrivent Les fissures climatiques : ce sont celles qui apparaissent après plusieurs cycles de froid ou de grandes chaleurs.
Un diagnostic, est-t-il possible ?
Bien évidemment ! Pour connaître les raisons ayant conduit à l’apparition de cette « pathologie », dont sont la cible la plupart des sols dans le domaine du bâtiment en général et des terrasses en particulier. Il est nécessaire de faire un diagnostic qui demande souvent l’intervention d’un professionnel, pour déterminer les causes et y remédier de la façon la plus adéquate.
Le diagnostic fait par un bureau d’études, par exemple, peut vous étonner du résultat de son expertise sur votre terrasse ; qui peut être : votre maison a été construite sans étude du sol au préalable ou que le terrain lui-même est propice aux mouvements de sol.
Quel remède pour ces fissures ?
Quel que soit l’ampleur atteinte par les fissures de votre terrasse, il y aura une solution !
Si ce ne sont que des fissures résiduelles, vous pouvez les colmater vous-même. Pour du bois, une résine spécial bois fera l’affaire puis un coup de pinceau après son séchage. Le carrelage, lui exige un enduit spécial si non un remplacement si c’est nécessaire.
Les fissures nécessitant la présence d’un expert en bâtiment, comme les fissures structurelles, doivent subirent des travaux. Tel que la création d’une ou plusieurs canalisations, si un fort ruissellement d’eau en est la cause. Une modification des fondations est aussi envisageable, si le problème vient de la qualité du sol lui-même.
Et pour finir en beauté, il est idéal de s’offrir les services d’un paysagiste à Sete, question de redonner vie à votre extérieur avec de nouvelles choses tel que de la verdure, des chaises, une pergola et pourquoi pas même une piscine !