Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

Mal à la nuque ? Mal au dos ? Mal aux cervicales ? Des migraines ? Et tout ça, dès le matin ? Vous pensez souvent que c’est de la faute du matelas, alors que ce dernier n’était pas le seul responsable. En réalité, la combinaison oreiller-matelas présente un impact considérable sur le bon déroulement de votre sommeil. Une literie de qualité procure une agréable nuit de repos, qui offrira, à son tour, une excellente forme physique. Optez pour le meilleur oreiller possible puisque vous passez en moyenne 8 heures sur 24 heures sur votre lit. Un oreiller doit pouvoir vous conférer un maximum de soutien et de confort. Lorsque votre tête se met sur l‘oreiller, celui-ci doit permettre à vos muscles du dos et du cou de se reposer, et à vos cervicales d’être maintenus en place. Mais comment choisir le bon ? Il existe sur le marché, plusieurs types d’oreillers d’excellentes qualités. Il faut juste discerner au préalable quelques critères.

Les caractéristiques d’un oreiller à examiner

Vous passez un tiers de votre vie sur le couchage, il est bien normal d’adopter une literie de qualité. Il faut savoir que le choix dépendra surtout de vous et de vos habitudes. Les caractéristiques qui seront abordées ne sont que des informations pour vous aider à choisir quel type d’oreiller adopter.

Le garnissage

Le garnissage est un point essentiel pour garantir au maximum les bienfaits que procure l’oreiller. Par exemple, s’il est fait de duvet naturel, issu de plumes de canard, votre coussin sera très moelleux. La légèreté et le gonflement de ce matériau font de lui un excellent garnissage. Ce type d’oreiller limite également les sudations grâce à une bonne ventilation. Les oreillers garnis synthétiquement, quant à eux, profitent des innovations technologiques pour devenir plus performants. Les fines fibres qui les constituent bénéficient d’espacement nécessaire à la bonne circulation d’air pour augmenter la sensation de douceur. Les oreillers à garnissage synthétique sont conseillés à des personnes sujettes à une allergie.

La forme et la taille

La forme et la taille sont des caractéristiques relatives au goût des gens. En effet, ces derniers choisissent, bien souvent, leurs coussins en fonction de leurs décorations. La taille et la forme s’en suivent de même : carré, rectangulaire, oblique, etc. Pour jouir du confort d’un oreiller, la forme est un critère à considérer. Un carré, par exemple, est considéré comme une forme standard. Un oreiller rectangulaire, quant à lui, est à privilégier pour plus de maintien des cervicales. Pour ce qui est de la taille, elle doit être proportionnelle à votre carrure. Si vous avez de larges épaules, optez pour des modèles plus grands. Si au contraire, vous êtes de petit gabarit, choisissez des oreillers moins conséquents.

Des conseils pratiques pour l’achat d’un oreiller

Informez-vous sur les matériaux utilisés. Les matières naturelles telles que la laine, le duvet de canard, etc., réduisent la transpiration. La mousse ainsi que les composants synthétiques permettent à certains oreillers d’être très facile d’entretien.

Il est également préférable de dissocier le coussin pour le sommeil de celui pour le repos. Choisissez un oreiller plus grand et plus épais, si c’est pour votre sommeil. Si c’est juste pour vous assoupir ou pour lire un roman, optez pour des modèles moins encombrants.

Avant de conclure la vente, prenez quelques instants pour tester l’oreiller en question. S’il ne vous convient pas, essayez d’autres modèles jusqu’à ce que vous ayez trouvé le bon.

 

Articles similaires