À la différence des supports en intérieur, les structures en extérieur subissent directement les effets des intempéries. C’est la raison pour laquelle il est utile de s’assurer de la qualité des matériaux avec lesquels ils ont été conçus. Fenêtres, porte d’entrée, porte de garage ou encore store banne, on peut dire qu’on a vraiment intérêt à trouver la bonne matière. Et avec les nombreuses offres disponibles sur le marché, il faudra vraiment comprendre les particularités de chaque matériau, classique ou spécialisé.
Fabrication classique: aluminium, bois ou PVC?
Le choix du matériau dépendra des besoins des propriétaires, mais surtout de leur budget. Et comme avec toute chose, chaque matière a des défauts et des qualités qui le distinguent des autres. L’aluminium a, par exemple, la réputation d’être solide. Mais c’est en l’utilisant dans la réalisation de baies vitrées qu’on peut vraiment le constater. Selon les professionnels, il peut aussi s’adapter à n’importe quel type d’intérieur puisqu’on peut parfaitement choisir la finition qu’on veut obtenir. Avec tous ces aspects positifs, le niveau un peu élevé du prix des fenêtres et ports d’extérieur en aluminium est assez compréhensible. Pour un rapide devis fenêtre, les détails sont accessibles sur https://www.mon-devis-fenetres.fr/prix-et-subventions/mieux-comprendre-les-devis-fenetre/prix-dune-fenetre.
Les menuiseries en bois, elles, se distinguent par leur côté esthétique et naturel. Les propriétaires de maisons traditionnelles sont les plus intéressés par ce matériau. En plus d’être robuste et plus abordable que l’alu, il permet d’avoir une bonne isolation thermique et phonique. Toutefois, s’il est utilisé en extérieur, le matériau noble nécessite un entretien régulier.
Le PVC est certainement l’option la plus économique du marché. Les supports sont légers et présentent de très grandes qualités d’isolation bien que le résultat n’égalera jamais celui du bois. Les finitions pour les équipements conçus à partir de cet élément peuvent être personnalisées selon les besoins de chacun.
Les matériaux spécialisés
Grâce aux grandes avancées techniques, les fabricants ont réussi à concevoir des matériaux spécialisés qui servent d’alternative aux matières classiques surtout que le prix de ces derniers atteint un certain niveau ou que les propriétaires souhaitent recourir à d’autres solutions. La fibre de verre est, par exemple, très prisée en raison de sa haute résistance. Selon les professionnels, les fenêtres et les portes d’extérieurs réalisées à partir de cet élément sont même plus robustes que l’acier. Avec à ces modèles en composite, les occupants bénéficient aussi d’une très bonne isolation thermique. Côté esthétique et durée de vie, les finitions sont personnalisables et n’auront besoin d’aucune forme d’entretien.
Une autre option, le bois ignifugé, commence également à séduire les propriétaires. Ce matériau a déjà fait ses preuves en matière de menuiseries intérieures. Son usage en extérieur est assez récent. Les fabricants ont réussi à trouver des produits et des pratiques (norme de vieillissement accéléré (ASTM D2898) et indice de propagation de la flamme) afin de limiter la dégradation par lessivage ou en cas de haute température. Il est donc devenu possible de préserver les supports des intempéries grâce aux composants comme ceux utilisés pour les bardeaux classiques et les bardeaux de fente.