Nous sommes tous, à un moment donné, amenés à faire face à la vieillesse. Que cela nous touche personnellement ou concerne nos proches, savoir bien équiper son logement devient un élément essentiel pour assurer son bien-être et aborder cette période de la vie en toute sérénité. Avec l’âge, se déplacer devient moins facile, la vue baisse… Nous sommes moins vigilant et les petits gestes quotidiens peuvent s’avérer contraignants et fatiguant. La sécurité et l’indépendance sont des priorités et si l’on ne souhaite pas quitter son logement sous prétexte que ce dernier n’est pas adapté à ses conditions physiques, des travaux s’imposent souvent !
Quelles aides financières pour réaliser des travaux d’accessibilité ?
L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) peut, sous certaines conditions, vous accorder des subventions. Les aides de l’Anah ne concernent que les résidences principales achevées depuis plus de 15 ans. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’ANAH.
Les caisses de retraite peuvent fournir une aide qui peut s’élever à plus de la moitié du coût des travaux
Chaque caisse de retraite possède ses propres conditions et ne participe qu’au financement de certains travaux. N’hésitez pas à vous adresser à votre caisse de retraite pour plus de renseignements. Vous pouvez aussi bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’installation d’équipement spécialement conçus pour les personnes âgées. Cette mesure a été reconduite jusqu’au 31 décembre 2010. Enfin, les collectivités locales et territoriales peuvent également contribuer au financement des travaux d’amélioration de l’habitat selon des conditions spécifiques. Contactez l’un des Centres Départementaux d’Action Sociale de votre département pour obtenir des informations complémentaires.
Se faire accompagner
Si vous décidez de faire des travaux d’aménagement, qu’ils soient petits ou grands, il est vivement conseillé de vous faire accompagner par des professionnels. Architectes, associations, artisan salle de bain Montpellier, promoteurs et autres acteurs concernés par le logement se sont penchés sur cette question et ont des solutions à vous apporter. Leur objectif commun : que l’habitat s’adapte à la condition de vie des séniors et pas le contraire ! Mais à qui s’adresser pour ces nouvelles installations ?
Les enseignes spécialisées dans le domaine des travaux proposent parfois des équipements adaptés mais le mieux est de s’adresser à des spécialistes de l’aménagement, RENOV BAT PLUS par exemple. Il est également possible de faire appel à un ergonomiste mais cela nécessite un budget plus élevé justifié dans le cas d’un réel handicap.