Actuellement, le marché de la construction est en pleine expansion. Et les professionnels experts en la matière ne lésinent pas sur les mots pour vendre leurs expertises. Mais quoi que les internautes puissent en dire sur les forums et les réseaux sociaux, une résidence en bois reste une valeur sûre si l’on cherche une maison écologique au design élégant.
Plus chic et plus convivial
À la montagne comme en pleine ville, une maison en ossature de bois est le chic incarné. Connu pour sa noblesse et sa robustesse, ce matériau est de plus en plus prisé par les architectes et les partisans du mouvement écologique, si bien que le constructeur de bois (à l’exemple de l’entreprise Roch à Annecy) est l’entrepreneur le plus sollicité sur le marché.
On se trompe souvent quant à la conception de ce genre de bâtiments. Messieurs tout le monde pensent directement aux petits chalets qui remplissent les paysages du Canada. Mais, on peut également marier l’ossature en bois avec une architecture design et contemporaine. L’extérieur de la maison est certes fait de planches, mais elle ne manquera pas pour autant de charme, sans compter qu’il est possible de repeindre par-dessus.
Pouvant supporter une charge importante, le bois n’est pas seulement utilisé dans l’élaboration d’une résidence basse. Les immeubles à étages ne sont pas en reste.
Une manière de faire des économies
Outre les qualités esthétiques du bois, ce matériau présente également d’autres avantages. On peut citer entre autres la possibilité de faire des économies dans la consommation de l’énergie. En effet, de par sa structure et sa forme, il peut aider à améliorer l’isolation thermique de la maison. En hiver, il retient la chaleur.
Sans compter que grâce à sa légèreté, il est plus facile à manipuler. Pour ceux qui sont en quête d’une rapidité de construction, c’est le matériau à privilégier. Si on compte à peu près huit mois pour bâtir une habitation de 200 m², il en faut à peine cinq pour mettre sur pied une résidence en bois ayant les mêmes dimensions. Bien sûr, il se peut que pour les poutres et les murs de soutien, on ait besoin d’une machine de gros œuvres afin de les déplacer. Mais les frais à engager pour l’élaboration d’une maison avec ossature en bois sont moindres par rapport aux autres types de constructions.