Tout le monde veut vivre dans une maison bien isolée. Une telle demeure offre un confort thermique optimal à ses occupants. Elle favorise également les économies d’énergie et permet aux propriétaires de réduire leurs factures de chauffage. Afin de profiter de tous ces avantages, certaines personnes envisagent d’entamer des travaux d’isolation. Pour ce faire, il est conseillé de bien se préparer.
Les préparatifs des travaux d’isolation
Les propriétaires doivent tout d’abord essayer de connaître quels éléments il faut renforcer. Habituellement, il s’agit de se concentrer sur la toiture. Les déperditions de chaleur sont souvent localisées au niveau du toit. Isoler les combles permet déjà de combler 30% des ponts thermiques.
Afin d’évaluer le budget à mobiliser, il est conseillé de demander un devis auprès d’une société spécialisée. Néanmoins, le document fourni ne sera qu’une approximation. Les professionnels doivent procéder à une étude thermographique pour connaître l’étendue des travaux.
Selon les composants défectueux identifiés, il faudra entamer des ouvrages plus ou moins coûteux. Les spécialistes recommandent souvent une isolation par laine minérale déroulée. Les performances isolantes de ce matériau sont reconnues.
Comment financer ses travaux d’isolation ?
Ces travaux sont souvent assez coûteux. En effet, il faudra prévoir entre 4 000 et 30 000 €. Afin de financer ces ouvrages, les particuliers ont habituellement recours à un prêt. Il s’agit d’un crédit à la consommation qui permet d’emprunter jusqu’à 75 000 €. Le remboursement s’étale sur 1 à 5 ans. Néanmoins, il peut être difficile d’obtenir son emprunt. Effectivement, les banques évaluent d’abord la santé financière du requérant. Si celui-ci risque d’être surendetté, l’établissement préteur n’accordera pas ce crédit.
Heureusement, les ménages modestes ont droit à une Isolation des combles à 1 euro dans le cadre du Pacte Energie Solidarité. L’État accorde en effet des aides à certaines familles. Les demandeurs doivent répondre à certaines conditions imposées par l’Agence Nationale de l’Habitat. Leurs salaires mensuels ne doivent pas excéder un certain montant.
Bien que les clients ne payent qu’un 1 euro symbolique, les maîtres d’œuvre s’assureront du respect des normes en vigueur. Ils procéderont à une isolation par laine minérale soufflée. Afin de trouver des sociétés qui proposent cette formule, il suffit de faire quelques recherches sur internet.