Depuis quelques années, on constate de plus en plus une recrudescence des punaises de lit dans plusieurs grandes villes. Cette prolifération s’explique notamment par la reproduction rapide de ses insectes, mais aussi de leur résistance face aux insecticides. Ces insectes sont des piqueurs qui se nourrissent du sang des personnes pendant leur sommeil.
Les punaises sont des insectes nocturnes qui ne sont jamais loin de l’endroit ou elles se nourrissent. Elles se trouvent donc généralement dans la chambre à coucher généralement le long des coutures des matelas. En cas d’infestation importante, la punaise peut cependant se retrouver un peu partout dans la maison. Elles peuvent alors se cacher dans les armoires, dans les valises, dans les sacs à main, sous le papier peint décollé, derrière les plinthes, sous le papier peint décollé, dans les prises électriques, sous le plancher ou le bois, dans les livres et les horloges, etc.
Comment la punaise de lit se nourrit-elle ?
La punaise de lit est un insecte hématophage. Elle se nourrit particulièrement de sang humain. Elle dispose d’un appareil buccal « rostre », une sorte de bec à 4 aiguillons qui vont percer deux trous dans votre peau :
- L’une pour y injecter sa salive aux vertus anesthésiantes et anticoagulantes ;
- L’autre pour aspirer votre sang, et ce, sans que vous ne sentiez rien ;
Cette opération peut durer entre 10 minutes à 20 minutes. Toutefois, ces insectes peuvent survivre une année sans s’alimenter si elle est en état de dormance, bien en sécurité et avec la température adaptée.
Quelles sont les conséquences des piqûres ?
Les punaises de lit piquent le plus souvent sans laisser paraître aucune douleur. Vous aurez juste au réveil une belle trace d’éruption cutanée se présentant sous la forme de plusieurs petits boutons rouges regroupés sur une zone donnée semblables à celles causées par les piqûres de moustique. Elles se trouvent surtout sur les parties du corps du dormeur laissées découvertes pendant son sommeil comme les bras, les épaules, le dos, le ventre et les jambes. Les symptômes provoqués par les piqûres des punaises variées d’une personne à l’autre. Certaines personnes ne réagissent pas du tout aux piqûres. D’autres peuvent présenter des réactions plus graves, par exemple de l’urticaire ou une réaction allergique plus intense avec des boursouflures rouges et irritantes qui démangent très fortement qui peut durer plusieurs jours. Gratter les lésions peut entraîner des infections de la peau et laisser des cicatrices. Au-delà des lésions, dermatologiques extrêmement inconfortables, les punaises de lit peuvent être responsables d’angoisses psychosociales importantes.
Que fait en cas d’infestation ?
Plus vous réagirez rapidement, plus il sera facile de les exterminer, car les punaises de lit se reproduisent et se propagent rapidement. Ne jouez pas à l’apprenti exterminateur. En manipulant des pesticides et des produits chimiques, vous risquez de mettre en péril votre santé et celle de ceux qui habitent sous votre toit. Faites appel à un exterminateur, pour Faire un traitement professionnel afin de vous s’en débarrasser efficacement et durablement.