Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

S’il y a eu une intrusion ou une tentative d’effraction à votre domicile, il est possible que l’individu responsable soit passé ou ait tenté de passer par une fenêtre, votre baie vitrée… et qu’il ait ainsi endommagé le verre. Un accident peut aussi être à l’origine.   Comment réagir lorsqu’on découvre une vitre brisée ?

Les conséquences d’une vitre brisée

Il est essentiel de vite résoudre le problème, car cela va donner lieu à plusieurs problématiques. Tout d’abord, vous ne pourrez plus garder l’air chaud dans votre maison, ce qui vous fera bêtement consommer de l’énergie.

Mais au-delà de ça, cela va surtout grandement nuire à votre sécurité, en facilitant l’accès à un potentiel nouvel intrus. Même si vous comblez le bris avec du carton ou autre, ça sera nécessairement un matériau bien moins résistant, et cette défaillance sera probablement visible de l’extérieur.

Comment réagir ?

Il faut dans un premier temps prévenir votre assureur dans les 5 jours suivant le sinistre. Si vous êtes locataire, vous avez un devoir d’entretien vis-à-vis de vos fenêtres, ce qui signifie que si la réparation est liée à un manque d’entretien, la charge revient au locataire. En effet, le propriétaire assumera le coût des réparations seulement s’il est possible de prouver que la fenêtre était obsolète : les propriétaires ont aussi des devoirs, notamment celui de délivrer des logements aux normes.

Parfois, changer la vitre sera suffisant, mais il peut arriver que la fenêtre entière ait besoin d’être remplacé, dans le cas où le battant est lui aussi endommagé. Il faut faire appel à un professionnel comme ce vitrier à Vienne pour juger si toute l’installation doit être remplacée ou non.

Dans presque tous les cas, un double vitrage devra être remplacé car il contient du gaz entre les vitres destiné à isoler, et la fuite de ce dernier l’empêchera de remplir son rôle correctement.

Il est préférable d’éviter de réparer soi-même son vitrage en raison des risques dus aux morceaux de verre brisé éparpillé autour de la zone du choc. L’idéal est de se tourner vers la société qui vous a vendu les fenêtres, car elle aura plus de chance de connaître le modèle et les solutions pour le remplacer.

Si vous disposiez auparavant d’un simple vitrage, un professionnel pourra également vous installer un double ou un triple vitrage afin de le renforcer et vous éviter un nouveau désagrément.

 

Articles similaires