La taille douce ou taille raisonnée est une taille de réduction qui vise à préserver l’arbre de façon optimale. Les coupes seront effectuées sur des branches de moins de 5 cm de diamètre et la taille est praticable pendant toute l’année, même en période de végétation, excepté lors des grands froids. Il n’est donc pas possible de tailler les arbres entre décembre et avril. Les avantages d’une taille raisonnée : la cicatrisation est rapide, la silhouette de l’arbre est respectée et le sujet aura un avenir plus durable. La taille douce est donc à mettre en œuvre si vous souhaitez embellir la silhouette de l’arbre ou contrôler de manière préventive le volume ainsi que la hauteur de l’arbre avant que celui-ci n’atteigne une hauteur trop importante pouvant gêner son entourage. Ce type de taille peut être pratiqué sur tous les arbres.
Quels sont les principes de la taille douce des arbres ?
La taille douce tient compte de la forme naturelle de l’arbre en question, de sa santé, de son âge et de diverses contraintes extérieures (hauteur du houppier, sécurité des usagers, etc.). C’est une intervention qui vise à accompagner l’arbre dans son développement durant toute sa durée de vie. Ceci afin de contrôler les dimensions du sujet, de favoriser son développement harmonieux, d’éclaircir le houppier, de supprimer les bois morts et de remonter les branches basses. Il est essentiel de tenir compte de la période taille propice pour avoir un résultat optimal. De plus, pour une intervention réussie, le mieux est de faire appel à un professionnel tel que l’entreprise d’élagage d’arbre 13.
Une taille douce, pour un entretien de la forme de l’arbre
Dans cette optique, le rôle de l’élagueur sera de garder les branches maîtresses de l’arbre, c’est-à-dire les plus vigoureuses et les mieux orientées. Sachez que les branches d’un arbre favorisent le développement des bourgeons de la face inférieure du rameau, lors de ces premières années de vie. C’est ce qu’on appelle hypotonie. Viennent ensuite l’isotonie puis l’épitonie. L’élagueur qui s’occupera de vos travaux d’élagage saura vous en dire plus. Ce sont des phases de développement de l’arbre qu’il faut bien observer afin de déterminer les axes à éliminer lorsque vous devez procéder à la coupe des branches de votre arbre.
Comment procéder à la taille douce d’un arbre ?
Afin que le résultat soit à la hauteur de vos attentes, il faut bien se tenir à la technique adéquate en matière de taille douce. Normalement, cette pratique se fait sur les arbres ayant un diamètre entre 3 et 5 cm. Parlons de la taille douce d’entretien des arbres : elle permet d’éclaircir le houppier, donc de limiter la prise au vent du sujet et de réduire l’ombre provoquée par celui-ci. Le professionnel en élagage va supprimer les branches de façon homogène, au sein de la ramure, pour favoriser la pénétration du vent et de la lumière.
Il faut savoir que la fréquence de la taille d’entretien varie en fonction de l’arbre et de son âge. La taille se fait une fois tous les deux ans pour un arbre de plus de 10 ans, tous les 4 à 5 ans pour en arbre ayant plus d’une vingtaine d’années et une fois tous les 10 ans pour un arbre de plus de 30 ans.
La taille drastique, à l’opposition de la taille douce
La taille sévère ou taille drastique est le contraire de la taille douce. C’est une méthode mutilante qui peut causer un certain traumatisme à l’arbre. Ne pas appliquer une taille de restructuration qu’en cas de dernier recours et jamais sur les arbres adultes.