Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

Que ce soit pour finaliser les travaux ou pour redonner un coup de jeune à sa demeure, il est important de bien choisir le type de peinture que l’on souhaite appliquer aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Le problème est qu’il y a tellement de choix que l’on pourrait se perdre facilement. Il convient donc de connaître certains détails avant d’entamer un tel projet.

Ce qu’il faut savoir sur les peintures pour maison

Les méthodes de fabrication de peinture ont beaucoup évolué au cours de ces dernières années. Pour choisir le produit qui convient à son projet, il faut connaître certains éléments des travaux à réaliser. Les propriétaires doivent s’informer sur la matière à peindre, le type de finition qu’il souhaite obtenir ou encore les équipements que les ouvriers vont utiliser.

Pour obtenir des résultats irréprochables, la repeinte d’un mur s’effectue en plusieurs étapes. Pour commencer, un enduit sera appliqué pour avoir une surface parfaitement plane et exempte de fissure ou d’autres aspérités. Par la suite, il faudra passer à l’application facile de la sous-couche. Celle-ci confère une meilleure adhérence au mur. Également appelé primaire d’accrochage, ce produit se décline en de nombreuses catégories. Toutefois, l’impression acrylique est la plus prisée à cause du rendu final qu’elle offre.

Une fois cette étape franchie, il ne reste plus qu’à procéder aux travaux de peinture à proprement parler.

Quelques conseils pour ne pas faire d’erreur lors de son choix

Il est difficile d’établir une liste des différents types de peintures sur le marché. Cependant, voici quelques idées pour diverses pièces de la maison à commencer par la cuisine et la salle de bain. Ces espaces intérieurs sont en effet les plus préoccupants, car ils se salissent assez vite. On préférera donc une peinture lavable ou encore hydrofuge. Pour le sol, il vaut mieux se tourner vers une variante offrant une finition antidérapante.

Pour la partie extérieure, il existe désormais des revêtements capables de résister à la pluie, à la chaleur et au froid. Selon les besoins, on trouve également des produits plus spécifiques comme des peintures qui protègent des ondes électromagnétiques ou de la peinture non solvantée. Enfin, pour les plus exigeants, une peinture qui sèche rapidement serait l’idéale pour respecter le délai d’un chantier ou encore pour entreprendre des travaux quand les conditions météorologiques ne sont pas favorables.

Pour les particuliers, il est toujours conseillé d’acheter soi-même ce type de produit. En procédant de cette manière, les propriétaires arriveront à faire quelques économies. De plus, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour se procurer tout ce dont on a besoin. Certains fournisseurs disposent de leurs propres boutiques en ligne. En contactant les responsables via le numéro affiché sur le site, les intéressés obtiendront des précieux conseils. Une fois que la commande a été passée, les pots de peinture seront livrés à l’adresse indiquée.

 

Articles similaires