Pour garantir le confort de votre literie, tâchez de bien compléter tous les accessoires. Etant l’élément le plus important, le sommier devra figurer parmi vos priorités. Il faut déterminer quel sommier est le mieux adapté à vos attentes et besoins. Tout comme le matelas, il y a une large gamme de sommiers jouant différents rôles et ayant diverses utilités. Sur ce, voici un guide pour vous accompagner à mieux distinguer les différents modèles de sommier. Regardons si vous avez besoin d’un sommier tapissier ou d’un sommier à lattes ?
Zoom sur le sommier
Le sommier est un équipement indispensable pour une literie. Il s’agit du support sur lequel le matelas se repose. Si un matelas peut conférer un confort optimal, c’est parce que le sommier lui sert de soutien. Il a été constaté que le sommier représente 1/3 du confort et du soutien de la literie. En effet, si le matelas absorbe les mouvements, le sommier les amortit. Il est également le gage d’une bonne hygiène du matelas. Plusieurs modèles de sommiers sont à votre disposition comme : le sommier ressort, le sommier à lattes, le sommier tapissier ou encore le sommier coffre. Dans votre choix, vous devez prendre en compte plusieurs critères comme : la taille matelas, la dimension du lit, vos attentes en termes de confort etc.
Sommier à lattes : pour les personnes qui souhaitent un couchage plus ferme
Un sommier à lattes est un sommier composé de lattes en bois ou en métal. Ces lattes sont fixées au cadre du lit pour maintenir le matelas. Leur largeur et leurs espaces dépendent de la dimension de la literie et de l’aération souhaitée. Sachez par ailleurs que c’est le type de sommier le plus populaire en France.
Ses avantages ? Un sommier à lattes est connu pour fournir une excellente aération de la literie. Effectivement, grâce aux espaces entre chaque latte, l’air peut circuler librement. Pour un matelas en latex ou en mousse, c’est le sommier à choisir. De plus, à part l’aération, un sommier à lattes peut également être réglé afin d’optimiser la fermeté du lit. Si vous voulez une literie plus ferme, vous pouvez rapprocher les lattes. Et pour un couchage moins ferme, il suffit d’élargir un peu l’espacement des lattes. Vous souffrez d’allergies ou de rhumatismes ? Nous vous recommandons le sommier à lattes.
Le seul inconvénient de ce sommier ? Si vous utilisez un matelas fin, vous aurez la sensation de dormir sur un lit trop dur. Et cela peut empirer si vous choisissez un matelas ferme. Il vaut mieux opter pour un matelas doux pour équilibrer la fermeté et le côté moelleux du couchage.
Sommier tapissier : pour une literie de qualité et durable
Concernant le sommier tapissier, il s’agit d’un sommier recouvert d’un tissu, autrement appelé un coutil. C’est un revêtement qui couvre le cadre de votre lit. À noter qu’un sommier tapissier peut aussi être à lattes ou à ressorts. La différence réside dans ce tissu qui donne une protection plus accrue à la literie. En revanche, un sommier tapissier ne peut pas donner une bonne aération comme le sommier à lattes. Par conséquent, ce sommier n’est pas recommandé pour les personnes qui souffrent d’allergies.
Les avantages du sommier tapissier sont nombreux. Tout d’abord, il est plus esthétique. Aussi, il est possible d’acquérir un sommier tapissier déjà doté d’un cadre de lit. Vous pouvez même acquérir un sommier coffre doté d’un coutil. Il suffit de choisir le sommier qui s’adapte à la taille matelas de votre literie. D’autant plus qu’il est disponible en plusieurs modèles, dimensions et versions. Et enfin, le plus important, Il augmente la durée de vie de votre matelas. En effet, grâce à ce coutil, la literie sera moins abîmée car elle n’est pas en contact direct avec le sommier.