À un moment donné, on a tous rêvé d’avoir un jardin exotique. Avec ses attraits de vacances, celui-ci nous fait voyager, et ce, à seulement quelques pas de la maison. Avec de belles couleurs et de magnifiques plantes, on peut donner sans grands efforts une touche d’exotisme à son outdoor. Cette rubrique vous dévoile quelques astuces pratiques pour créer un jardin tropical.
Faire entrer l’exotisme dans son jardin avec les plantes adaptées
Un jardin exotique nous rappelle inexorablement une flore qui nous est lointaine. On l’associe bien souvent aux régions chaudes. Pour reproduire une ambiance de jungle dans cet espace, il est impératif de bien choisir ses plantes. Bon nombre de végétaux des régions tropicales peuvent parfaitement bien être cultivés en France. Contrairement à ce que l’on peut penser, certaines variétés de palmiers trouvent particulièrement bien sa place dans l’hexagone. Tel est le cas du Trachycarpus. Par ailleurs, le bananier du Japon est à ne pas oublier dans cet espace. Sachez que celui-ci peut résister jusqu’à -10°C et dévoile de grandes feuilles d’un vert tendre. Les plantes rampantes sont à privilégier si votre jardin dispose d’un espace vertical. Ce dernier est essentiel pour que ces végétaux puissent retomber et ramper les longs des parois. Notons que les plantes rampantes idéales pour un jardin exotique sont les philodendrons et bien sûr les bégonias.
Un peu de couleur par-ci et par-là pour avoir un jardin exotique
Pour offrir un brin d’exotisme à votre jardin, n’hésitez pas à jouer avec les couleurs. Ceci est encore plus à faire si vous souhaitez apporter de l’énergie positive à votre extérieur. Un jardin exotique compte des végétaux aux floraisons abondantes, surtout durant le printemps. Pour renforcer cette dimension, pourquoi ne pas peindre vos murs avec des couleurs vives ? Les teintes orangées, rouges, jaunes et ocre seront parfaites pour cela. Ces tonalités feront bien ressortir les plantes, car leurs coloris sont complémentaires. Pour encore plus de joies et de vivacités dans votre outdoor, n’oubliez pas d’y installer un hamac coloré. En toile ou en filet, cet accessoire vous permettra de profiter d’un pur moment de détente à l’ombre de votre palmier. Cet accessoire se décline sous différentes formes sur le marché. Vous pouvez le choisir à barres ou sans, avec ou sans support.
Mettre en avant les matières naturelles dans un jardin exotique
En plus d’un hamac, pour hausser le côté exotique de votre jardin, privilégier les matières naturelles. Le rotin, par exemple, entre parfaitement bien dans ce genre d’outdoor. Très tendance, il vous permet de créer une ambiance conviviale et chaleureuse dans cet espace. Pour une déco parfaite, pourquoi ne pas y installer de beaux mobiliers de jardin en rotin ? En outre, le teck s’immisce étonnamment bien aussi dans le jardin. Un mobilier conçu avec ce matériau s’apprécie pour son charme naturel. Aussi, il se démarque par sa résistance aux intempéries, aux termites et aussi à la putréfaction. Côté textile, les matières en coton ou en lin sont à prioriser. Elles relèveront grandement le côté exotique de votre jardin.