Le prêt sur garantie immobilière est un privilège du Crédit municipal d’une inspiration du système italien. Ce prêt fit son apparition en Europe depuis le Moyen Âge, sous le règne de Louis XII en 1637. Le prêt sur gage est une forme de crédit qui donne l’opportunité d’avoir une certaine somme en échange d’une remise provisoire d’un objet de valeur qui va servir tout simplement de garantie en cas de défaut de remboursement de la part de l’emprunteur.
Prêt sur gage immo : c’est quoi exactement ?
Autrement dit, le prêt sur gage immobilier est une garantie en cas de non-paiement de dette. Le prêt est un gage qui est basé sur le cautionnement, par l’acquéreur, d’un objet de valeur établi en garantie de la somme fournie. Une personne donnée peut se lancer dans un prêt à gage pour différentes raisons : une difficulté passagère, des impôts à régler, un revers de fortune, une dette à rembourser dans un délai restreint, etc.
Dans ce cas, le prêt sur gage devient une solution avantageuse et rapide pour recevoir de l’argent pour les personnes qui ne veulent pas passer par les prêts accordés par les diverses banques. Tout individu est en droit d’obtenir une certaine somme très vite et avec des formalités minimisées lorsqu’il fait un cautionnement provisoire d’un objet de valeur.
Comment se passent les procédures de ce prêt ?
La mise en place de cette procédure est composée par 3 temps :
— Présentation dans une agence de crédit municipal avec l’objet à mettre en gage.
— Réalisation d’une expertise de l’objet : ceci est réalisé par un expert appréciateur en fonction de la valeur de votre objet gagé. En fonction de sa composition, de sa marque, de son état, de son poids, de son âge, de sa rareté, etc.
Pour certaines choses, exemple une montre, une maroquinerie de luxe ou des œuvres d’art contemporain, il est primordial de produire le certificat de garantie qui mentionne la référence ou le numéro de série ; et la facture d’achat qui comporte les mêmes informations.
La somme prêtée équivaut généralement de 50 % à 70 % de la valeur considérée de l’objet.
— Établissement d’un contrat de prêt : ce contrat est établi pour une durée de 6 mois. L’emprunteur doit se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile (téléphone, facture EDF).
Que se passe-t-il en cas de non-paiement des dettes ?
Si à la fin du contrat, l’emprunteur n’a pas réglé le montant accordé par le prêteur, après une indulgence de retard d’un mois, l’objet mis en garantie peut être vendu aux enchères. Et s’il est vendu d’une valeur qui dépasse le montant dû par l’emprunteur, il devrait reverser la différence.
Le Crédit municipal est le seul qui propose ce genre de prêt sur gage. Toutefois, il y a des banques traditionnelles qui proposent aussi d’accorder un prêt à leurs clients qui possèdent des placements ou un contrat d’assurance-vie monosupport grâce à un nantissement au profit de l’établissement bancaire. Cette garantie bancaire peut également se faire par hypothèque d’un bien immobilier