Que vous soyez nouveau dans le monde de la décoration d’intérieur ou que vous soyez un passionné depuis des années, il peut parfois être difficile de distinguer les styles de design. Certes, il y a beaucoup de croisement entre les esthétiques, et surtout avec le design contemporain. Si vous vous êtes déjà demandé ce qui rend une meuble « design », vous n’êtes pas seul.
C’est là que nous intervenons. Cet article est consacré à la dissection des tenants et aboutissants du design contemporain. Continuez votre lecture pour savoir quelles caractéristiques distinguent ce style de la foule et ce que vous pouvez faire pour créer ce look au sein de votre propre maison. Croyez-nous quand nous disons qu’ il y a une raison pour laquelle ce look résiste à l’épreuve du temps.
À la base, le mot «contemporain» signifie «du moment», ce qui rend ce style particulièrement difficile à définir. Datant des années 1970, ce style est unique car il emprunte des éléments à de nombreuses autres esthétiques. Vous pouvez y voir des signes de modernité, des styles traditionnels, art déco et même futuristes.
L’autre caractéristique du design contemporain est son évolution constante. Contrairement à d’autres styles plus ou moins gravés dans la pierre, ce qui se passe aujourd’hui peut changer dans quelques années. Aujourd’hui, le look est défini par des lignes courbes, des couleurs neutres et un minimalisme, mais il peut paraître légèrement différent à l’avenir.
Forme
La forme est l’un des éléments fondamentaux du meuble design et contemporain. C’est l’un des éléments qui distingue ce style de design d’autres esthétiques similaires au design moderne. Lorsque nous parlons de «forme», nous discutons vraiment de forme. Là où le design moderne est synonyme de lignes épurées, presque carrées, le design contemporain va encore plus loin. Ces espaces présentent souvent un mélange de lignes droites et élégamment courbes, ce qui peut être perçu comme un léger clin d’œil aux racines art déco de ce style.
Soyez neutre
Les nuances neutres sont la pierre angulaire du meuble design. Si vous souhaitez rendre hommage à ce style, les noirs, les blancs, et les gris devraient constituer l’essentiel de votre création, telle que cette Commode Cubo 3 tiroirs Kare Design. De temps en temps, des solides en gras peuvent également être utilisés, mais si c’est le cas, ils sont généralement relégués au rôle d’une teinte contrastante et utilisés avec parcimonie. En fin de compte, vous pouvez décider d’inclure une touche de couleur ou de vous en tenir au mélange de couleurs neutres.
Matériaux naturels et textures
Les meubles design et contemporains présentent souvent des bois, des tissus et des textures naturels. Les meubles rembourrés peuvent être noirs, blancs, gris, bruns ou autres neutres, avec une couleur ajoutée au décor. Un système de divertissement peut être élégant, bas et long, avec des étagères minimalistes ajoutées au mur au-dessus. La plate-forme ou les lits bas sont un design contemporain privilégié pour les chambres à coucher. Les luminaires sont souvent métalliques et très fins pour la fonctionnalité et le style ou intégrés comme éclairage sur rail.
Contrairement aux autres styles, le design contemporain se définit par le fait qu’il s’agit essentiellement d’un mélange d’esthétiques de la dernière partie du siècle dernier. À notre avis, il a fallu utiliser les meilleurs éléments de ces looks pour créer un style qui résiste à l’épreuve du temps. Si vous aussi vous êtes un fan de meubles design et de looks contemporains, utilisez ce post comme guide pour recréer ce style dans vos propres intérieurs. Tout ce qu’il faut, c’est quelques étapes simples.