Il arrive à une certaine période de la vie que les membres inférieurs sont de moins en moins mobiles. Les personnes qui sont touchées par ce genre de situation sont appelées PMR ou personnes à mobilité réduite, certaines sont dépendantes et d’autres non. Pour faire leur toilette personnelle, ces PMR éprouvent de grandes difficultés pour entrer ou sortir d’une douche ou d’une baignoire. Cet état de fait a incité les constructeurs à construire une douche pour sénior, pour les personnes du 3e âge. De quoi est-il question exactement ?
Qu’est-ce qu’une douche pour sénior
En général, une douche pour sénior est une douche comme toutes celles qui se trouvent dans la salle de bains. Mais dès qu’elle est suivie du substantif « pour sénior », sa fonctionnalité change grandement puisqu’elle est destinée spécialement aux personnes qualifiées de séniors. Ce type de personne est constitué pour la plupart des retraités, des veuves ou veufs dépendants ou non. Elles peuvent être dépendantes selon leur âge, et méritent donc un type de douche (ou de baignoire) spécialement aménagé pour cela.
Ces PMR dont les jambes ont perdu leur vigueur d’antan éprouvent tous de la peine pour entrer ou sortir d’une douche, ce qui peut causer une gêne lorsqu’il s’agit de faire sa toilette personnelle. Le principal inconvénient est le risque d’apparition de glissade dangereuse pouvant entraîner une fracture irréparable des os. Faut-il souligner que ces chutes peuvent aussi être mortelles dans la plupart des cas ?
Comment se présentent de telles douches
Une douche pour sénior se présente de la même façon que les autres, à la différence qu’elle est munie seulement de 3 rebords surélevés au lieu de 4 pour les douches normales. La bonde est située au même niveau que le sol, ce qui fait qu’une PMR entre ou sort directement dedans sans avoir à lever la jambe ou enjamber le 4e rebord ! Ceci diminue notablement les risques de glissade ou le trébuchement pouvant occasionner un accident de la salle de bains.
Avec cette sorte de douche plain-pied, les séniors peuvent faire leur toilettage quotidien sans l’aide de personne. Pour être plus efficace et moins dangereux possible, quelques accessoires supplémentaires accompagnent ces douches. Le sol doit être tapissé de revêtement antidérapant toujours dans le but d’éviter un glissement sur le sol mouillé. Des barres d’appui horizontales sont aussi indispensables afin de pouvoir se déplacer dedans. Les personnes à station debout pénible quant à elles, peuvent s’asseoir sur une chaise escamotable lorsque la fatigue commence à sentir.