Une robinetterie équipe la salle de bains et la cuisine. Pour le bien-être des locataires d’une habitation, elle doit être de qualité. Quant au robinet, il permet de contrôler le débit et l’arrêt d’un liquide, généralement l’eau. Mais, des fois il arrive que le robinet goutte. Il se peut même que cela arrive souvent. C’est gênant au niveau du bruit tout en entraînant une dépense supplémentaire pouvant être importante. Une fuite au niveau du robinet ne doit pas attendre pour être réglée.
Déterminer le type de robinet qui fuit
Il est dit que la fuite d’un robinet peut aboutir à une perte de 4 litres d’eau par heure, soit une consommation de 35 min 3 s par an. Pour remédier à la situation, il faut d’abord identifier les causes avant de procéder aux réparations. Et avant cela, il faut savoir quel type de robinet est mis en cause :
- Robinet mélangeur à 2 poignées, pour l’eau chaude et pour l’eau froide : la fuite est souvent liée à l’usure des joints de sièges ;
- Robinet mitigeur à cartouche avec une seule ouverture qui jongle entre eau froide et eau chaude : également fuite liée aux joints toniques rattachés (à cartouche, à disques et à billes) ;
- Robinet à disques en céramique caché sous le cylindre et quelques joints : problème lié à l’accumulation de calcaire sur les disques et des fois des joints ;
- Robinet à bille, difficile à démonter soi-même de par l’existence de nombreuses petites pièces (joints, ressorts) ; donc il faut faire appel à des professionnels dans ce cas.
Que faire devant un robinet qui fuit ?
Il est apparu que la plupart des causes de fuite de robinet proviennent des joints. Donc, il faut le démonter et changer le ou les joints origine de la fuite. Elle est souvent due à la détérioration et au vieillissement des joints de clapets. La réparation est très simple et rapide. En premier, démonter la poignée du robinet, retirer la tête et vérifier l’état du siège du joint du clapet. Soit, celui-ci est rodé donc à nettoyer, soit à retirer, car c’est un joint usagé. Puis, changer le joint du robinet. Enfin, il faut revisser la tête du robinet et remonter sa poignée. Ne pas oublier de vérifier l’étanchéité de l’installation.
Toutefois, il arrive de changer toute la robinetterie quand le cas est plutôt grave : une salle de bain inondée par exemple. Alors, ici, il faut faire appel à des professionnels. Ces derniers, en quelques clics, sont prêts et disponibles pour tous travaux de plomberie. Pour les clients éventuels de la région de Neuilly, ils peuvent s’adresser à un service de dépannage plombier Neuilly. Il est même possible de demander un devis gratuit. En outre, une fourchette de prix est disponible en ligne pour chaque cas de panne.